Chasing Bone : punk, jazz, etc, la zik à l'os
Pour l'avoir vu à Campus au début de l'hiver, on dira que ce trio puissant évoque les mannes de Cream ( le trio à haut voltage), un Robert Fripp en petite formation, un Arto Lindsay oublieux du Brésil ou encore un Marc Ribot sans Tom Waits… Avec guitare, basse, batterie et flûte, le trio revisite pour mieux trouver ses marques pour l'instant. Mais dans leur chaudron, le son arbore de bien belles couleurs qui ne demandent qu'à se propager au fil de futures compositions. Faut y aller, ça le mérite.
Deux musiciens grecs de la région de Thessalonique, Panos Anastasiadis (guitare, composition), Giannis Grematas (batterie) et un parisien breton, Félix Masson (basse), nous invitent à découvrir leur tout nouveau projet, le power trio Chasing Bone. Ils ont déjà participé à diverses expériences musicales et partagent le goût de leur génération pour le rock alternatif et le jazz expérimental. Ils ont aussi en commun l'amour des musiques celtes et balkaniques...
Un son de guitare et des textures post no-wave, des mélodies tendues en équilibre instable sur trois notes, un groove ample et véloce, entre punk jazz et avant-rock, improvisation free-noise et ambient ténébreuse, énergie rythmique et audace harmonique... Leur musique est à la fois savamment structurée et furieusement déjantée... Ne ratez pas l'apparition d'un groupe qui cherche de nouvelles formes pour dire sa propre actualité.
En première partie, c'est l'occasion de découvrir le guitariste parisien, Jules-Valentin. Sa recherche s’oriente vers la construction de paysages audibles, d’ambiances sonores, inspirés par les musiques expérimentales, ambient et drone. Dans ses morceaux contemplatifs, au carrefour de l’improvisation et de la composition, se déploient des espaces sonores larges, denses et mystérieux.
Maxime Duchamps
Chasing Bone + Jules Valentin (première partie) 11/01/17 à 20,30h
Sunset-Sunside 60, Rue des Lombards 75001 Paris