Les français sont tous Devo ! Une muzak hilarante

On connait le concept de dé-évolution cher à Mark Mothersbaugh qui voyait la régression infantile dans la plupart des manifestations de la culture américaine et à l'instar d'un Zappa s'en foutait ouvertement. Ce qu'on savait moins c'est que les trois fondateurs (Gerald Casale, Mark Mothersbaugh, et Bob Casale) poussaient le concept dans toutes les directions, autant du coté images que de celui du son. Se souvenir que le film sur la De-Evolution avait été primé en 1976 dans un festival...

Alors, ceux qui sont allés (en 1984) écouter la tournée New Traditionalists ont bien été confronté à ces sons bizarres dans la sono d'avant concert :  des versions muzak des titres plus que speed du groupe. Comme une étape de plus dans le délire du groupe qui, après avoir changé les signatures rythmiques du punk et usé jusqu'à la corde le commentaire social poussait la provoc à son extrémité, en faisant entrer ses titres de force dans la norme musicale qu'ils exécraient le plus : le suicide du contenu au profit de la totale vacuité d'un son là pour s'effacer à peine proféré. 

Mais comme plus tard, avec Mothersbaugh pour ses BO et ses musiques de série - comme avec Pee-Wee, il y avait anguille sous roche car, le contenu dépassait largement son emploi habituel et la forme s'avérait plus rétive que le contenu qu'elle était supposé laisser filtrer, dépassant largement le cadre pour lui fier un autre sens, toujours aussi décalé. Bingo !

Ce double album a d'abord été disponible via la site du fan club sous le titre :  E-Z Listening Muzak Cassette, puis en 87,  via Rykodisc, moins l'une des deux versions de versions “Shout.” Cette version de chez Futurismo la revoit avec l'adjonction du "Laughing Gas Version", issu de l'album de 2010, Human Rocket.

Alors, une provoc de plus pour aller avec le délire usuel ? Pas vraiment non, juste un dynamitage du format. Et des plus réjouissants.

Jean-Pierre Simard

Devo - EZ Listening Muzak - Futurismo Records