Agnieszka Sosnowska vit l'Islande à fond

La photographe Agnieszka Sosnowska est née en Pologne, a été élevée aux Etats Unis et vit depuis 2005, dans une ferme avec son mari, dans l’est de l’Islande. Dans une veine naturaliste, avec du noir et blanc qui flirte sur le charbon, elle a sorti En Islande, un livre de photos sur leur vie quotidienne. Quelques touches de gris à l'écran.

Dès son plus jeune âge, Agnieszka Sosnowska se spécialise dans l’art et la photographie. En 1995, elle réussit son baccalauréat professionnel à l’école des Beaux Arts du Massachusetts et sort diplômée d’une formation studio à l’Université de Boston en 1999. Son parcours atypique, agrémenté par de multiples rencontres culturelles, a façonné l’idée de ce projet photo consacré aux régions et à la culture islandaise. La photographe a souhaité révéler, magnifier les lieux de son quotidien en leur associant un mythe, une histoire par une image.

En Islande, raconte la photographe, la chasse, la pêche et la plantation qui sont essentielles à la survie, contrairement à d’autres pays dans lesquels la plupart des gents les considèrent comme de simples passe-temps. La nature est ici centrale, elle rythme le quotidien du photographe.

Jean-Pierre Simard (avec Graine de Photographe)

En Islande d'Agnieszka Sosnowska
Plus de photos sur son site, ici