Yopparai Tengoku - la rue de la soif à Tokyo par Kenji Kawamoto

Au Japon, les employés de bureau ont la réputation de travailler beaucoup et de s’amuser au moins autant pour se changer les idées. Les photos de Kenji Kawamoto documentent la fin de ces soirées bien arrosées entre amis et collègues.

Kenji Kawamoto, japonais résidant à Tokyo, est à l’origine d’une série photographique des plus singulières portant le titre angélique de Yopparai Tengoku. Soit « Au paradis des ivrognes » en bon français de souche. Cela fait référence au film de Minoru Shibuya sorti en 1962 qui parle avec humour de la tolérance à l’alcoolisme dans la société japonaise.

Pour cette série photo, Kenji Kawamoto a parcouru les rues tokyoïtes du coucher au lever du jour, à la recherche de buveurs ayant atteint leurs limites face au démon de l’alcool. Si le profane voit ici une manière de rire de ces ivrognes qui ne tiennent pas l’alcool, il s’agit en fait d’un hommage du photographe pour ces citoyens lambda  qui ne souhaitent que se libérer des difficultés du quotidien de cadre moderne.

 

"Mes photographies documentent des gens qui atteignent leurs limites, à bout de force après leur journée de travail.

On a tous un fardeau différent, mais on vit tous à un rythme effréné. Les gens boivent entre amis, afin de se remettre de leur dure journée de travail et de pouvoir affronter celle du lendemain tel des guerriers.

Je prends toujours ces photos dans le respect de ceux qui sont dessus. Je ne crois pas que l’état dans lequel ils sont plongés soit minable. Je comprends leur fatigue et les épreuves qu’ils ont traversées pour finir ainsi."


Kenji Kawamoto

D'autres travaux de Kawamoto sur son FB

Cela a inspiré à Kenzo une série de mode, réalisée à partir de ces clichés, ici