La méthode gagnante de The XX : I See You

Moi qui n'écoute que des trucs barrés, j'ai adoré le troisième album de The XX. Ils me font croire à la pop. De nouveau. Méthode de persuasion suit.

On entend des milliers de disques, on se dit que les recettes varient peu et, des fois, la touche de légèreté et la conviction déployées font qu'on a de nouveau envie d'y croire. Et d'ailleurs, c'est tout simple, d'un coup, on n'est plus dans la dissection, on est de nouveau dans la découverte, dans la sensation qui file au long de ces 10 titres. Pris. Captif. Mais volontaire - et c'est bien.

Alors c'est quoi ça ? C'est un petit côté Cocteau Twin/Colour Box mâtiné de Galaxy 500 qui aurait oublié sa chambre d'écho, à voix nues… qui redonne envie d'en être, en utilisant des trucs, mais qui laisseraient passer l'émotion devant dans une forme si actuelle ( et anglaise de faire de la pop) que la touche synthétique qui évoque Human League ou ABC sonne 2017 quoi qu'il arrive. Bon, le blues-déprime Brexit est bien là, à tout envahir, mais il leur permet de se retrouver ; c'est même la mathématique de l'album à se croiser et se remélanger après le succès solo et colossal de Jamie XX avec In Colour. Et cela a donné l' occasion au trio ( Romy Madley Croft, Oliver Sim et Jamie Smith) de se re-( parler, créer, communiquer, exister ensemble).

Ils ont beau bosser avec Madonna, s'étourdir d'alcool ou se fringuer corbeau, du dark et du goth, ils ont bien gardé l'émotion en avant, mais là où Bauhaus faisait dans l'effet et la voix sépulcrale, eux choisissent ici de faire actuel, dans la sophistication réduite aux acquets, par improbable du discours de délivrance, par directe implication. The XX ou le maquillage parfait du trouble, en voix devant, avec l'instrumentation aussi savante que sophistiquée mais - discrète- comme d'habitude -> comme c'est parfait, pas la peine d'en rajouter - less is always more ! - comme l'emploi du sample de Hall & Oates sur On Hold, piqué à "I Can’t Go For That (No Can Do)".

Alors, et si tout simplement se parler c'était juste ça. Sans trop en faire. Sans trop en rajouter dans les effets de manche, de discours. Direct à l'essentiel. Direct au plexus. Droit au cœur et au corps :

I don't blame you
We got carried away
I can't hold on
To an empty space

Now you've found a new star to orbit
It could be love
I think you're too soon to call us old
When and where did we go cold?
I thought I had you on hold

Ok, 2017 est là, on reprend tout à zéro : les relations, les choses à vivre et à dire… c'est exactement cela, retrouvons la mélancolie de l'innocence. Ou l'inverse… Putain de bon disque.

Jean-Pierre Simard  

 

The XX - I See You - XL/Beggars