Le Wikkelhouse : avec ma maison en carton

Surnommée le Wikkelhouse (littéralement «maison d’emballage »), cette maison faite de carton ondulé durable enroulé 24 fois autour de l’un des segments modulaires de l’habitation, puis surmonté d’un film imperméable, est plus solide qu'il n'y paraît et facilement déplaçable, puisqu'elle ne nécessite pas de fondations. Un "mobil home", quoi, en plus élégant. Le studio néerlandais qui la propose aurait été bien inspiré d'en offrir quelques-unes aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes pour faire la démonstration de leur utilité. Mais cela n'a pas trop l'air d'être leur style. L'air du temps est clairement au nomadisme et aux maisons préfabriquées. Mais elles semblent pour l'instant plutôt destinées aux gens qui souhaitent ajouter une cabanette dans leur jardin, ou trouver un chouette terrain pour une résidence secondaire pas chère, qu'à ceux dont elles seraient, par choix ou obligation, la seule et unique habitation. A quand un Ikeanarchie?

Wikkelhouse By Fiction Factory Picture & © Yvonne Witte

MODE D'EMPLOI

Le carton est surmonté d’un film imperméable et respirant appelé Miotex et fini avec un système ouvert de revêtement de façade des lattes de pin. Selon les contructeurs, les Wikkelhouses devraient durer pendant des décennies (le Miotex doit être remplacé tous les 30 ans); mais les modules peuvent être déplacés partout pour être réutilisés et sont principalement recyclables. Une fenêtre peut être ajoutée partout. Équipements comme la cuisine, la salle de bain et la douche sont ajoutés via des « segments intelligents », tandis que les intérieurs ont des panneaux de contreplaqué pour les murs, ce qui entraîne un look minimaliste, mais naturellement chaud. Chaque module coûte environ 4000 €. 

Avec 1,2 mètre d’épaisseur, pesant 500 kg, le module est combiné avec d’autres pour former une structure plus grande, sans la nécessité d’une base monolithique. La conception modulaire permet une évolutivité, une mise en œuvre flexible et facilite la personnalisation et l’assemblage. Après le transport des modules sur le site, le montage prend autour d’un ou deux jours pour terminer.

http://www.wikkelhouse.com