Le trente-troisième tour de Banlieues Bleues

Avec son affiche signée Blutch et sa programmation tous azimuts, la 33e édition de Banlieues Bleues rugit, sans frontière, contre la morosité en 42 concerts, mais pas seulement …

Baloji

Baloji

Côté trésors, on courra voir Broad Ways par Thomas de Pourquery et le Red Star Orchestra et les sommets latin-jazz d'Irakere avec Chucho Valdés,  Côté rééditions, le funk afro et créole : les Vikings de la Guadeloupe, le génial Danialou Sagbohan, le « James Brown de Lomé » Roger Damawuzan avec Vaudou Game. et puis peut-être aussiKing Biscuit et Matthias Lehman redessinent Alan Lomax. De la révélation, en veux-tu, en voilà avec Rocìo Márquez qui chamboule le flamenco, les polyphonies free de Matana Roberts et aussile tentette de Joëlle Léandre... Et les enfants du jazz The Comet Is Coming, ou Sillon...

Matana Roberts

Matana Roberts

Sur le dancefloor de la Dynamo, on appréciera le néo-funky-soul avec Leron Thomas, ou le club berlinois pour Parquet. Quant aux remixes,  l'arabo-break-beat de Rayess Bek & La Mirza, le scratch-beatbox de Sorg & Napoleon Maddox et lefinal techno-kizomba : Batida !

En bonus spécial, le Cartoons du Sacre du Tympan fête l'univers musical des dessins animés et des jeux vidéo, pour les petits, et les grands aussi. Est-ce seulement de musique qu'il s'agit ? Autour des concerts, les Actions Musicales creusent le sillon, mélangeant les artistes et tous les publics au sein d'ateliers, de rencontres, d'aventures humaines, de projets artistiques, de grands paris dans nos villes de banlieue.

L'agenda et les renseignements pratiques - c'est ici

Sillon, branche française du Collectif Umlaut

Sillon, branche française du Collectif Umlaut