Sainkho Namtchylak, la voix des nomades entre Mongolie et Sahel

Habitée, elfique et facétieuse, la chanteuse de Tuva danse autour du feu et convoque les ­esprits du désert dans son dialecte ou en anglais, modulant son flow éthéré en mots flûtés, chuintements régressifs, onomatopées chevrotantes et grommellements caverneux.

Like A Bird Or Spirit, Not A Face est l’expression toute aussi littérale qu'imagée du dernier album composé et interprété par la légende touvaine Sainkho Namtchylak où elle a travaillé avec le groupe malien Tinariwen. Une collaboration sans précédent entre l’une des plus grandes chanteuses diphoniques et des musiciens Touareg combinant les deux traditions nomades. Chanté en touvain, russe et anglais, cette musique passe par de nombreux styles ; du punk des steppes au bourdonnement de morceaux évocateurs du désert, en passant par des balades épiques. Une musique, où l’intemporel et le spirituel dansent et transcendent cette écriture singulière : « de la neige qui tombe sans toi, des mots encore jamais chantés »
Et le groove des hommes bleus s'y dilue dans d'exotiques aurores boréales, nappes magmatiques de vibrations métalliques et de vocalises diphoniques mongoles. Habitée, elfique et facétieuse, la chanteuse de Tuva danse autour du feu et convoque les ­esprits du désert dans son dialecte ou en anglais, modulant son flow éthéré en mots flûtés, chuintements régressifs, onomatopées chevrotantes et grommellements caverneux. Sainkhosera en concert le 15/02/16 à l'Alhambra dans le cadre du Festival "Au Fil des voix".

Sainkho Namtchylak - Like A Bird Or Spirit, Not A Face
(Ponderosa / Harmonia Mundi)
A L'Alhambra le 15/02 dans le cadre du Festival Au Fil des voix avec, en double programme, Daniel Mille
Réservations ici