Thierry Fontaine, fabricant de rêve
« Vois ton pays. Entends les pays, derrière l’îlet. Du point fixe d’ici, trame cette géographie.
Du cri fixe d’ici, déroule une parole aride, difficile. Accorde ta voix à la durée du monde.
Sors de la peau de ton cri. Entre dans la peau du monde par tes pores.
Soleil à vif. Nous entassons des salines où tant de mots miroitent » in Edouard Glissant,
Le Discours Antillais (1981), Paris, éd. Gallimard, 1997
Originaire de l’île de La Réunion, Thierry Fontaine est l’auteur de photographies qu’il imagine en observant autour de lui les mouvements des modèles sociaux, selon les lieux où il se trouve. Les déplacements de ces modèles occasionnent des rencontres, des contacts nouveaux, des croisements, des métissages.
Ces contacts altèrent les modèles établis, génèrent des interrogations. Rencontres improbables, antagonistes, rendues possibles par l’artiste, à partir de situations qu’il crée avec des personnages modèles, de scènes préparées, des sculptures et des objets spécialement fabriqués, organisés avec précision dans un contexte choisi. Il les met en scène et les photographie.
"Dans les installations sonores, les œuvres conceptuelles et sculpturales autant que dans le corpus photographique de Thierry Fontaine, le cri – désiré, refoulé ou acté, signe de souffrance, de révolte ou de plaisir – intervient de manière récurrente dans les titres ou comme principe d’activation des pièces. De même que le souffle, l’air vital, qui n’est autre que la condition du cri lui-même : l’inspiration avant l’expiration pour ainsi dire, la pause qui précède tout hurlement. Le souffle peut être aussi appréhendé comme la version silencieuse du cri, ou son ersatz. Il est beaucoup question dans le travail de Fontaine, de cris et de chuchotements, deux versants complémentaires qui se révèlent des ouvertures vers l’extérieur, des tentatives de dialogue, des mises en relations, sur tous les tons." Anne Dressen
Maxime Duchamps
Thierry Fontaine de Guy Tortosa, chez Jean-Michel Place (Juin 2001)
Le site de l'artiste, ici