Le Nigeria des 70's, entre calypso et funk, highlife et disco
Après s'être intéressé avec Nigeria Freedom Sounds ! au son de la nouvelle indépendance du Nigeria des 60's, le label Soul Jazz marque ici le passage très 70's du calypso et du highlife, vers le funk et la disco dans son acception américaine. Mais bien sûr, à l'africaine, avec un son bien particulier - sinon cela n'aurait aucun intérêt. Et ce, en évitant de trop loucher du côté de l'afrobeat de Fela.
Ce pays de l'Afrique de l'Ouest a d'abord connu une guerre aussi brutale que fratricide en 1967, puis quand la poussière est retombée une jeunesse en mal d'expression s'est soudain levée pour se faire entendre à Lagos, multipliant les mélanges inopinés pour créer le son (le génie) du lieu à partir de rythmes traditionnels yorubas mélangés à la soul, au funk, au reggae, au rock et à la disco. Mais en 1975, l'embargo décrété sur les produits de luxe incluait aussi les imports de disques, et cela obligea les musiciens du cru à développer un son particulier, sans rapport avec l'étranger et reposant uniquement sur la scène locale.
Cette double compilation, de la meilleure eau, balance son funk idiosyncratique avec diverses couleurs : Afro Funk, Disco et Boogie. Elle s'attache à diverses pointures comme Joni Haastrup, Christy Essien et Tee Mac, alors au top de leur activité - mais ignorés du reste du monde - et sort aussi quelques raretés, du“You Can’t Change a Man” de Essien au puissant “Greetings” de Joni Haastrup, comme le funk de Arakatula sur“Mr. Been To.” Quelques titres club comme le “Do the Funkro” de Haastrup, le très synthétique “Get Up and Dance" de Benis Cletin, puis quelques hymnes politiques aussi groovy que barrés comme “Wake Up Africa” d'Arakatula et le “Free My People” autre morceau de bravoure d'Haastrup.
Plus qu'un truc à faire, si l'écouter simplement ne vous satisfait pas : enfilez un boubou et apprenez à vos copines à danser le ventilateur…
Maxime Duchamps
VA – Nigeria Soul Fever: Afro Funk, Disco and Boogie, West African Disco Mayhem! (Soul Jazz)