Les lévitations de Keiji Uematsu
Photographe, dessinateur et sculpteur, le célébrissime Keiji Uematsu est travaillé par la notion d'équilibre des forces et l'opposition entre nature et architecture. Sa réflexion porte sur les lois physiques qui régissent notre univers (notamment la gravitation), leurs interactions, leur point d'équilibre et leurs relations à l'environnement. Au rendez-vous du zen et de l'architecture. Stupéfiant minimalisme des moyens à rendu maximal.
« Il n'y a pas d'objets autonomes existant indépendamment de leurs relations entre eux ou de l'environnement dans lequel ils se trouvent, existant pour eux seuls. Les installations de l'artiste sont toujours conçues en fonction d'un lieu et par conséquent leur relation à l'espace en est le critère déterminant. L'espace est non seulement un cadre mais un élément de la conception de l'œuvre qui, sans lui, perdrait sa signification, sa cohésion ».
« Je voudrais faire apparaître plus clairement l'existence visible, les connections et les relations visibles.
Et ainsi faire apparaître l'existence non visible, les connections et les relations non-visibles.
Et par là ne pas faire apparaître l'existence visible, les connections et les relations visibles.
Que vais-je faire du monde (cosmos) qui dénie à l'homme la compréhension et où ces trois rapports couvrent des antinomies ?
Comment découvrir ce monde et que vais-je trouver ?
Y trouverai-je un sens nouveau ?
Comment façonner les rapports entre les êtres ?
Ce sont là des questions qui me préoccupent profondément. »
« Mon désir est de créer une œuvre au sein de l'absence d'un unique élément ferait s'écrouler la structure des choses et leur lien entre elle, comme un cosmos. »
Keiji Uematsu
Keiji Uematsu - Seeing / measuring / ... → 24 /12/2016
Galerie baudoin lebon 8 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris