Soul Jazz refait l'histoire du punk français en 45T et 19 titres
Assassine l'Etat dans la poche, je te juge l'Etat contre moi : Fasciste ! (Metal Urbain/ Paris Maquis). Difficile de faire plus engagé que ça à l'époque pour le premier groupe français signé sur Rough Trade. Pourtant avant, il avait eu les Stinky Toys ouvrant pour les Sex Pistols à Londres…
La question reste de savoir pourquoi ils n'y figurent pas … pour être plus rigoureux, il y avait eu bien avant en 1973/74, des soirées au Gibus où la bière coulait à flot, rythmant l'électricité. Mais l'histoire n'a pas laissé d'enregistrement, même si on notait déjà la présence d'Henry Flesh qui montera Angel Face. Et puis, il y eut les Guity Razors avec Tristam, le groupe qui vivait exclusivement rock'n'roll et s'est auto-dissous, lessivé deux ans plus tard. Mais pour le reste, on laisse la parole au livret inspiré.
Emergeant d'une tradition de dissidence et de révolution sexuelle à la Gainsbourg ou d'émeutes avec Mai 68, inspirée des sons proto-punk anglais et américains, des groupes comme Metal Urbain , Marie et Les Garçons et Asphalt Jungle (dont on aurait préféré largement le Polly Magoo, vraie réussite au limité Planté comme un privé), tracèrent leur sillon au sein de la musique française, en ayant à lutter contre la variété (les usines à tubes qui passaient à la télévision) sans jamais atteindre une visibilité notoire. Mais, rien que pour le titre des Gazoline, on pardonnera beaucoup…
Ils ouvraient la route à des groupes à l'axiome plus minimaliste voire cold wave comme Charles de Goal, Kas Product et A3 Dans le WC qui émergèrent vers 1979. Mais en cela, le punk français théorisa les choses qui rebondirent de dadaïsme aux USA en Situationnisme en Angleterre.
Après cela, on ne voit pas vraiment ce que cette compilation apporte de plus par rapport à celle de Christian Eudeline Nos Années punk, 72/78 ( Denoël/Extrême) qui elle, offrait un livre d'interviews fouillées… Peut-être seulement la veine non encore exploitée du minimalisme, là où Eudeline tirait des liens vers le rock indé en passant par la high energy.
On se garde une poire pour la soif avec les Olivensteins et leur Euthanasie, toujours d'actualité. Ben oui, c'est parait-il encore et toujours l'Etat d'urgence …
VA / The First Wave of French Punk 1977/80 - Les Punks: The French Connection / Soul Jazz Records