La bravoure … en peinture d'Anju Dodiya

Avec son appel à la bravoure, dans une époque faite de violence et d’incertitudes politiques, Anju Dodiya s’interroge aujourd’hui sur les défis que doit relever l’artiste. Jouant avec l’autoportrait, l’artiste prend tour à tour le rôle d’explorateur ou de héros antique.

Seventeen Moons, 2016Watercolour, charcoal, and soft pastel on paper 106 x 75,5 cm.

Avec ses grandes aquarelles fourmillantes de détails ou ses miniatures de couleurs vives finement réalisées sur des reproductions de la Bible, Anju Dodiya construit avec raffinement et subtilité des images de la peur qui deviennent des ex-voto puissants destinés à la mettre à distance.

Aviary, 2016Acrylic and gouache on book pages34 x 47 cm

Née à Mumbaï en 1964 et diplômée de la Sir J.J. School of Art (Mumbaï), Anju Dodiya vit et travaille à Mumbaï et est l’une des artistes contemporains les plus reconnues de la scène indienne. Sous la forme de l’autoportrait, ses peintures explorent depuis quinze ans les conflits entre intériorité et réalité extérieure. Pour mettre en scène le théâtre des émotions personnelles, l’artiste réactualise des sources historiques aussi variées que les tapisseries médiévales, les peintres italiens de la Renaissance, l’estampe japonaise Ukiyo-e ou les photos de journaux. Aquarelliste à ses débuts, Anju Dodiya a évolué vers un travail à l’acrylique et au fusain sur toile, sur matelas ou tissu et a également expérimenté la sérigraphie.

The Beginning, 2016Acrylic and gouache on book pages 34 x 47 cm

S'il ne faut pas y voir la mondialisation de la peur - et de comment s'en débarrasser ( par l'art) - , le choc des cultures que produit Anju Dodiya est ultra-révélateur du monde réseauté dans lequel il s'exprime avec passion, en produisant une lisibilité sans frontière.

How to be Brave (in pictures)  Anju Dodiya
Galerie Daniel Templon  30, rue Beaubourg75003 Paris