J.G. Ballard revu en mode drone par Sébastien Reuzé

Remettre du dérèglement là où c'est impossible, comme dans le pilotage des drones américains engagés dans les guerres au Moyen-Orient, c'est le dernier travail déroutant de Sébastien Reuzé…

Si Sébastien Reuzé cherchait à ses débuts l'émerveillement d'un seul coup d'œil, en faisant jaillir d'un fait trouvé devant lui une dimension fictionnelle, avec Indian Springs il est en plein dans la fiction. Autorisé à photographier sur une base de l'US Air Force où des soldats pilotent des drones qui sévissent en Afghanistan ou en Syrie par exemple, l'artiste s'est vu obligé de mettre en scène les images où figurent des pilotes.

Donc avec des photographies d'extérieur à caractère documentaire, mais aux couleurs altérées par des rayons X à la sortie - non pas de la base militaire - mais du pays, l'artiste ne s'est pas contenté de fictionnaliser les prises d'intérieur, il a posé quelques objets dans son installation, par exemple une casquette de soldat ornée de cristaux de sel, pour nous amener dans des zones bien connues de l'écrivain de SF J. G. Ballard.

Publié suite à l'exposition « Caméra (Auto)Contrôle », La Triennale 50JPG 2016, Centre de la photographie Genève, du 1er juin au 31 juillet 2016.

Indian Springs de Sébastien Reuzé (Centre de la photographie de Genève) distribution Les Presses du Réel