DANS LA MOUVANCE
Des réseaux sociaux à la littérature, l'écriture "engagée" adopte un langage de plus en plus individualisant visant avant tout à rassurer ses lecteurs (c’est à dire sa propre "bulle sociale"). Au lieu de cela, nous avons besoin d'un vocabulaire capable de nous faire passer du “je” à un “nous”.
En retournant dans la maison australienne de son enfance, Tajette O'Halloran se confronte à ses souvenirs tragiques et difficiles pour finalement les transformer en beauté et valeur. Une trajectoire résiliente choc.

À NOS HÉROS
La Maman et la Putain est le film de l'ami qui crie au secours et que l'on n'entend pas, qui crie que l'amour est mort et que l'on n'entend pas, qui crie que Paris est mort et que l'on n'entend pas, qui crie que la Nouvelle Vague est morte et que l'on n'entend pas, qui crie qu'il est déjà mort et que l'on n'entend pas, qui crie que l'on est tous déjà mort et que l'on n'entend pas.
Ce qu’apportent la fantasy et la science-fiction au langage de la littérature, par l’une des plus grandes romancières et nouvellistes du champ, et au-delà.
Kristina Podobed a commencé à photographier en 2011 en s’appliquant à documenter son corps et celui de ses amies. Elle s’attache à montrer l’Ukraine d’aujourd’hui, au plus loin des stéréotypes et avec un humour qui frappe.

PORTFOLIO : Masahisa Fukase était très chat
"Au cours de mes 40 années sur terre, un chat a toujours tourné autour de moi comme une ombre", écrivait le défunt photographe japonais Masahisa Fukase, dans un essai publié pour la première fois en 1978. Jusqu'à ce qu'il adopte un nouveau chaton "minuscule, minuscule", Sasuke, nommé d'après un ninja de dessin animé, qui a disparu de l'appartement de Fukase à Tokyo dix jours après son arrivée. J'ai collé une centaine d'affiches "Chat perdu" dans mon quartier, mais il n'est toujours pas revenu", écrit Fukase. Il vivait à nouveau seul, sans chat, jusqu'à ce que, quelques semaines plus tard, une femme l'appelle au sujet d'un chat errant qui "ressemblait exactement au chat de l'affiche". Un rendez-vous a été fixé au bureau de la femme. Fukase était prêt à lui offrir une bouteille de bon whisky quand il a réalisé que le chat errant n'était pas Sasuke. "Eh bien, allons-y avec ce gars de toute façon", a-t-il pensé.
LIGNES DE LA MAIN
De temps en temps passe sous nos yeux un livre hors du commun. Aujourd'hui, et on tremble à l'idée qu'on aurait pu passer à côté, c'est un livre au titre échappé de Chrétien de Troyes : Ceux qui vont par les étranges terres les étranges aventures quérant.
On le sait depuis un méga bail désormais: les grands écrivains ne sont plus publiés par les "grands" éditeurs. Ces derniers ont trop à faire avec la gestion capricieuse de leur fonds et la mise en avant d'auteurs sans lendemain mais susceptibles d'un lectorat aussi sonnant que trébuchant.
Par la grande pionnière de la traduction de l’innu en français au Québec, un bref et intense recueil de poèmes pour dire en peu de mots puissants ce qui fut et ce qui est, là où l’on vivait et où l’on vit – malgré la colonisation.
EN BANDE ORGANISÉE
Tribut est à l'origine une bande dessinée publiée par Casterman, dans sa collection (À Suivre…) en 1995 qui n’avait jamais connu de suite. Elle narrait les aventures d’un groupe de soldats-scientifiques partis en quête d’une nouvelle source d’énergie sur une lointaine planète auxquels les autochtones n'offraient pas un sémillant accueil.

Polar insolite, ce manga de Misaki Yazuki questionne les violences domestiques et les violences ordinaires dans un diptyque captivant. Après avoir assassiné son conjoint, une jeune femme le voit revenir comme si de rien n’était, réduisant à néant son horrible effort pour survivre et la plonge dans un abyme de tensions.
Un bel OVNI littéraire, entre la bande dessinée, le poème et le manifeste. Can’t get no (satisfaction) de Rick Veitch nous fait découvrir une autre facette de l’auteur qu’on connaissait pour son décapage de l’industrie des super-héros.
MAKE SOME NOISE
La musique de Jaimie Branch embrassait à la fois la colère et l'espoir, la protestation et la célébration. Elle transcende également les frontières musicales, le free jazz côtoyant l'esthétique punk pour mixer allégrement les registres et faire avancer le son fracassé d’une époque qui l’était tout autant. R.I.P grande dame, disparue prématurément à 21 h 21, le lundi 22 août dernier à Brooklyn.
LE TEMPS DE RÊVER
The Greenary, situé dans la campagne du nord de l'Italie, fait avancer les recherches du CRA sur les nouvelles façons de fusionner l'architecture, les éléments naturels et les solutions technologiques avancées. Coup d’œil multiple.
Hilla Shamia Studio est un studio de design israélien qui se concentre sur la recherche de matériaux et le développement de formes, tout en s'inspirant du processus du temps et des imperfections supposées de la nature. Le mobilier Wood Casting est sa série la plus connue.
Quand, dans la ville moderne les pigeons sont une nuisance qu'il faut contourner ou éloigner, pour les civilisations anciennes, ces oiseaux occupaient une place nécessaire qui a incité les communautés à construire en masse des pigeonniers en adobe.

