Martin Parr : objectif mode !

Le regard amusé de Martin Parr sur la mode s’intitule Fashion Faux Parr. Tout un programme reflétant 30 ans d’un style très original et d’un sens de l'humour assez particulier/ parr-ticulier … 

Cannes, France, 2018. Commissioned by Gucci. Picture credit: © Martin Parr / Magnum Photos

Martin Parr, le toujours prolifique photographe de l'agence Magnum, a apparemment tout documenté, de l'exotique au banal, au cours de décennies d'activité. Ses photos regorgent souvent de détails et de couleurs saturées, toujours avec un œil ironique et un sens aigu de l'observation. On reconnaît le "look" de Martin Parr au premier coup d'œil, et on sait que plus on regarde une de ses photos, plus elle révèle de choses, et qu'elle nous fera probablement sourire.

Il n'est donc pas étonnant qu'au fil des ans, Martin Parr ait été sollicité par de nombreux créateurs parmi les plus importants au monde - Vogue, Balenciaga, Gucci et d'autres - pour apporter au monde de la mode son style unique, candide et inspiré de la photographie de rue.

Son nouveau livre amusant, Fashion Faux Parr, présente ce travail rarement vu sur plus de trois décennies, avec des photographies de mode éditoriales, commerciales, publicitaires et de rue. Dès les années 1990, des marques de renommée mondiale ont été intriguées par l'approche particulière de Parr en matière d'images et ont voulu utiliser son sens de l'humour pour leurs campagnes. Outre les mises en scène brillantes, le livre présente également les photographies prises par Parr dans les coulisses des semaines de la mode internationales et des moments de spontanéité dans les rues, soit 250 images au total.

New York, USA, 2019. Commissioned by Vogue USA. Picture credit: © Martin Parr / Magnum Photos

Une énergie débordante parcourt l'ouvrage et l'on est impatient de découvrir ce qui va se présenter à notre regard en tournant la page. Le titre reflète l'aspect ludique des images, et l'ensemble de la collection ressemble à une exploration de la photographie elle-même autant qu'à une analyse de la mode.

Deux essais de Patrick Grant et Tabitha Simmons, personnalités influentes de l'industrie de la mode, commentent le point de vue unique de Martin Parr sur le monde de la mode et le replacent dans un contexte plus large. Il s'agit du seul ouvrage consacré à la vision très originale de Martin Parr sur la mode. Il comprend des photographies personnelles et de commande, ainsi que des fac-similés de ses articles publiés dans Vogue et d'autres magazines de mode internationaux.

Alyssa Monte pour Lens Culture, édité par la rédaction le 26/06/2024
Martin Parr - Fashion Faux Parr - Phaidon

Format : Livre relié Taille : 280 × 200 mm (11 × 7 7/8 in) Pages : 304 pages Illustrations : 250 illustrations