22 octobre 2018

 
 
SI VOUS NE LISEZ QUE CE QUE TOUT LE MONDE LIT, VOUS NE POUVEZ PENSER QUE CE QUE TOUT LE MONDE PENSE.
— HARUKI MURAKAMI
Salvini demande la fermeture des “commerces ethniques” à 21 heures… cela ne vous rappelle rien ?

Salvini demande la fermeture des “commerces ethniques” à 21 heures… cela ne vous rappelle rien ?

 
 
 
valeurs.jpg
lecture-2.jpg
cow.jpg

Les animaux ont-ils des droits ?

Christian Perrot | La question, longtemps incongrue en Occident, a pourtant trouvé des réponses dans d’autres cultures. Un peu obsédées par le classement des animaux en mangeables et immangeables, fréquentables ou non, purs ou impurs, les religions ont toujours eu, à leur manière, une approche juridique de nos relations avec la vie animale. Mais il aura fallu très longtemps pour que survienne une véritable interrogation sur le statut légal des animaux, ce qui est naturellement survenue d’abord autour de celui des animaux les plus domestiques de tous : chiens et chats. Qui sont généralement protégés des pires abus par la loi aujourd’hui. Quant aux autres ? Ont-ils des droits à opposer à l’exploitation ou au meurtre ? Et le droit tout court d’avoir des droits ? A peine commence-t-on à y penser, dans un mouvement de prise de conscience qui avance désormais à toute vitesse. Les philosophes canadiens Sue Donaldson et Will Kymlicka ont tenté d’y répondre avec Zoopolis - Une théorie politique des droits des animaux : ils proposent d’accorder un ensemble de droits différenciés aux animaux selon trois catégories : une forme de citoyenneté pour les animaux domestiques, la souveraineté pour les animaux sauvages sur leurs territoires, un statut de résident pour les animaux liminaires. Lisez l’entretien, comme toujours sérieux et approfondi, qu’ils ont eu avec l’excellente revue Ballast. C’est une solide base de réflexion. Et la question est passionnante.

cultures.jpg
 
 
infos.jpg

S’informer autrement (rafraîchir)

Lire sur internet (rafraîchir)

Sauver la planète (rafraîchir)


vivez et lisez la nuit, notre mensuel culturel sans pareil

Le numéro #1 de La Nuit (formule 2) fait plus de 150 pages. Chaque numéro aborde un thème : les arbres, pour celui-ci. L’Afrique du sud pour le prochain. La Nuit étant accessible uniquement sur abonnement, nous ne pouvons que vous recommander de vous abonner. En plus des numéros à venir, nous vous offrons comme cadeau d’arrivée la collection complète des 26 numéros de notre première formule.

Un aperçu du N°#1 de la nuit

Si vous désirez consulter un numéro complet de La Nuit gratuitement, il vous suffit de nous envoyer ce mail : nous vous enverrons une adresse URL et un mot de passe pour un numéro.


agit-prop !

Catalogne !

Catalogne !

Il faut montrer (ce qui n’est pas montrable). Il faut dire (ce qui est indicible). Il faut faire justice (de ce qui n’est pas justifiable). L’Autre Quotidien défend l’agit-prop (agitation / propagande). Comme disait Voltaire, il faut écraser l’infâme. Et ouvrir les esprits. Mettons-y tous nos talents.

 
L'Autre Quotidien22.10.18