Faire une rave de poireaux avec Dean Roosegaarde

Qui aurait pu imaginer que le design et la lumière puissent servir à instaurer d’autres modes de cultures intensives ? C’est l’idée du projet GROW imaginé et réalisé par le studio hollandais Roosegaarde. En route pour une rave aux ultraviolets dans les champs de poireaux… 

roosegaarde-journaldudesign-08-tt-width-620-height-413-lazyload-0-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1.jpg
roosegaarde-journaldudesign-07-tt-width-620-height-413-lazyload-0-crop-1-bgcolor-000000-except_gif-1.jpg

GROW est un système lumineux léger basée sur le design, qui brille verticalement sur 20 000 m2 de terres agricoles où pousse du poireau (Allium porrum). L'œuvre d'art se présente sous la forme de "lumières dansantes" sur l'immense champ agricole. La lumière est poétique et s'inspire des technologies de la photobiologie qui ont montré que certaines recettes de lumière bleue, rouge et ultraviolette peuvent améliorer la croissance des plantes et réduire l'utilisation de pesticides jusqu'à 50 %. GROW est un éclairage de précision.

Le film GROW montre le développement de ce paysage de rêve lumineux et comment la beauté de la lumière peut aider les plantes. C'est aussi un appel à la lumière en ces temps sombres. GROW peut être bon pour la nature, mais il envoie aussi une lumière pleine d'espoir aux gens. Elle donne un nouveau sens au mot agriculture en recadrant le paysage comme une œuvre d'art vivante.

Wiebe Draijer, président du conseil d'administration, Rabobank : "C'est vraiment inspirant de travailler avec un artiste comme Daan Roosegaarde sur la manière de construire ensemble un monde meilleur".

Daan Roosegaarde : "GROW est le paysage de rêve qui montre la beauté de la lumière et de la durabilité. Pas comme une utopie mais comme une protopie, s'améliorant pas à pas".

Prof. Dr Wargent, PhD, directeur scientifique de BioLumic, expert mondial en photobiologie végétale : "Le projet GROW est un projet fascinant et soutenu par la recherche scientifique qui montre que des recettes de lumière spécifiques peuvent améliorer la croissance et réduire l'utilisation de pesticides jusqu'à 50%."

GROW fait partie du programme d'artistes en résidence de Rabobank. Daan Roosegaarde et son équipe de concepteurs et d'experts ont développé GROW sur deux ans, en s'appuyant sur des sessions d'expertise au Studio Roosegaarde, à l'Université et à la Recherche de Wageningen, au Springtij Forum et au Forum économique mondial de Davos. C'est le premier d'une série de paysages de rêve du Studio Roosegaarde qui montrent la beauté de la combinaison de l'art et de la science pour créer un monde meilleur.

Même si tout cela a les atours d’une belle opération de com par une agence de design qui a trouvé un truc, le fonds du propos est plus qu’intéressant et titille en nous la part du rêve que le FNSEA n’a jamais envisagé de prendre ne compte ; cela permet quand même de diminuer la part des pesticides de plus de moitié. Bienvenue aux rave de poireaux, mais on attend toujours le retour de la musique qui va avec.

Jean-Pierre Simard le 27/01/2021
Dean Rooseggarde -
GROW project