"Révolution partout !" : une conversation entre des manifestants libanais et hongkongais

Graffiti à Beyrouth, 20 novembre 2019. Photo Joey Ayoub.

Graffiti à Beyrouth, 20 novembre 2019. Photo Joey Ayoub.

En 2019, des soulèvements simultanés à Hong Kong et au Liban ont conduit les militants, les organisateurs et les écrivains de ces deux endroits à s'engager et à réfléchir aux luttes de chacun. L’équipe de la revue hongkongaise Lausan s'est entretenue avec l'activiste, écrivain et universitaire libanais Joey Ayoub sur les manifestations en cours, les résonances entre leurs sites de lutte respectifs et les possibilités de solidarité transnationale. Nous ne pouvons que partager la conclusion de Joey Ayoub : “La clé de l'avenir sera de maintenir des conversations comme celles-ci, vers une libération collective.” C’est une des raisons d’être de L’Autre Quotidien.

“Le peuple veut la chute du régime”: le Liban en lutte 

Lausan Collective (LC): Pouvez-vous nous dire un peu pourquoi les manifestations au Liban ont commencé? 

Joey Ayoub (JA) : Au Liban, il existe un système de sectarisme, qui est essentiellement un accord de partage du pouvoir entre les élites sectaires. L'exemple habituellement donné est la façon dont le président doit être un chrétien maronite, le premier ministre un musulman sunnite et le président du parlement un musulman chiite. Cela signifie qu'à la différence de la Syrie ou de la Libye, de l'Égypte ou de la Tunisie, voire de Hong Kong, le Liban n'a pas de symbole dominant de pouvoir. Il n'y a ni Assad, Kadhafi, Moubarak / Sissi ou Ben Ali, et il n'y a pas de Xi Jinping et du Parti communiste chinois (PCC). 

Cela signifie que le Liban est à la fois stable et fragile. Il a réussi à résister pour la plupart aux conflits confessionnels, même si les conflits ont toujours existé; et les gens n'ont jamais eu de cible individuelle évidente à essayer d'abattre. Ainsi, lorsque les Égyptiens, les Syriens, les Libyens, les Tunisiens, etc. ont appelé à la chute des régimes en 2011, seule une minorité de Libanais a fait les mêmes demandes.

En 2015, il y a eu une brève période de mobilisation lors des manifestations «You Stink» en 2015, qui a été déclenchée par la fermeture d'une importante décharge et l'empilement de déchets dans les rues de Beyrouth et du Mont Liban, et qui était plus largement une protestation contre la corruption dans le système politique. 

Mais notre moment est vraiment venu en 2019, lorsque des années de corruption généralisée et de politiques économiques désastreuses ont abouti à une crise financière grave et persistante, exacerbée par la guerre civile syrienne à proximité. Enfin, le 17 octobre , des milliers de manifestants ont pris le courage de scander: «Le peuple veut la chute du régime». Le mouvement se poursuit à ce jour.

Entre Hong Kong et le Liban: angoisse temporelle et craintes de `` disparition ''

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LC: Qu'est-ce qui vous a d'abord poussé à penser aux liens entre le soulèvement d'octobre au Liban et les manifestations anti-extradition à Hong Kong?

JA: Immédiatement après le début des manifestants, nous avons commencé à voir les tactiques de protestation de Hong Kong reprises au Liban. Les manifestants ont commencé à utiliser des lasers de haute puissance et des lumières aveuglantes pour distraire et dérouter les forces de sécurité, ce qu'ils n'avaient jamais fait auparavant. Nous avons également appris à neutraliser les gaz lacrymogènes grâce aux tactiques de Hong Kong. 

Ce qui est curieux, c'est que les parallèles Liban-Hong Kong ne sont pas vraiment nouveaux. Avant et pendant la guerre civile (1975-1990), les comparaisons entre Beyrouth et Hong Kong ou Hanoï n'étaient pas rares: on disait parfois que le Liban était confronté au choix entre être Hong Kong ou Hanoï. Pour certains à l'époque, Hong Kong, en tant qu'avant-poste colonial, était synonyme de capitalisme et d'impérialisme, tandis que Hanoï était synonyme de socialisme et d'anti-impérialisme. Bien que ce choix binaire ait toujours été trop simpliste, il a en fait créé un espace pour qu'un segment de gauche libanais et palestinien puisse se lier aux luttes des Vietnamiens.

Les manifestations de 2019 m'ont offert une excuse pour revoir certaines de ces dynamiques, les déconstruire et trouver les contradictions en elles. Par exemple: Hanoï est depuis devenu un acteur majeur du capitalisme mondial alors que les manifestants de Hong Kong menaçaient et blessaient directement le capital, par exemple en occupant l'aéroport. Que diraient aujourd'hui les quelques gauchistes libanais qui utilisaient l'analogie Hong Kong / Hanoï ? Je ne soupçonne pas grand-chose, car les binaires ont tendance à créer un schéma rhétorique durable qui survit à leur «objectif» initial. 

Une comparaison beaucoup plus intéressante, à mon avis, entre Hong Kong et le Liban est à quel point ils sont tous deux «fragiles dans le temps», dans une situation de précarité. Lors d'une conversation avec l'un des membres de Lausan, votre collègue m'a présenté le livre d'Ackbar Abbas Hong Kong: Culture and the Politics of Disappearance et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que le mot «disparition» est aussi emblématique de l'expérience libanaise que c'est celui de Hong Kong.

Tout ce que nous avons connu a disparu ou est en train de disparaître. Nous avons grandi avec des histoires sur les tramways de Beyrouth et les trains du Liban, qui ont été détruits pendant la guerre. Nous avons vu des espaces publics effacés de nos propres yeux, nos forêts anciennes rasées, notre littoral privatisé au-delà de toute reconnaissance. Nos villes sont encore criblées de balles. Nous vivons dans un pays qui possède certaines des plus anciennes villes du monde (Byblos, Tyr, Beyrouth, Sidon, Tripoli); et pourtant nous sommes maintenant piégés dans des cycles de violence qui datent au mieux de quelques décennies.

Dans ce livre écrit en 1997, Ackbar Abbas a réfléchi sur ce thème dans le contexte de Hong Kong. Son livre m'a incité à réfléchir à ce que la «date d'expiration» de 2047, où Hong Kong perdra son statut particulier pour se retrouver intégrée à la Chine, signifie pour les Hongkongais. Si 2047 est déjà là en 2020, qu'est-ce que cela dit du flou du présent et du futur? Quand les gens ont l'impression que «c'est maintenant ou jamais», comment gèrent-ils cela sur le terrain? Comment mobiliser cette peur de la disparition dans un mouvement soutenu qui s'accroche aux choses qui disparaissent? [1]

Je pense qu'un aspect clé du maintien du mouvement au Liban réside dans l’étude de mouvements ailleurs dans le monde, comme celui de Hong Kong. Contrairement à Hong Kong, il n'y a pas pour les libanais de date future précise que nous puissions associer à une date d'expiration. Au lieu de cela, notre situation est celle d’un pays où le passé continue de hanter le présent, une réalité à laquelle, je suis sûr, les militants du monde entier peuvent s'identifier. Dans notre cas, la dimension «inachevée» de la guerre civile est écrasante. La plupart des chefs de guerre de cette époque sont toujours au pouvoir aujourd'hui, nos «disparus» sont toujours portés disparus, et la menace d'Israël et de la Syrie d'Assad n'est jamais loin.

Une dernière comparaison entre le Liban et Hong Kong est de savoir comment les migrants et les réfugiés continuent d'être exclus de ce qui est perçu comme «nos» manifestations. Les migrants et les réfugiés sont en grande partie contraints à rester en marge des révolutions et des protestations, car y participer activement serait tout simplement trop risqué. Il est rarement fait mention des luttes des Palestiniens et des Syriens dans le mouvement dominant. 

Nous n'avons pas encore vu un pourcentage significatif de manifestants réclamer l'abolition du système raciste de Kafala («parrainage»), qui domine la vie des travailleurs domestiques migrants en liant leur statut juridique à leurs employeurs. Les binaires tels que «communautés hôtes / réfugiés», «citoyens libanais / non libanais» et ainsi de suite sont constamment renforcés tant par ceux qui sont au pouvoir que par les citoyens ordinaires. Cela contraste avec la dynamique d'inclusion qui définissait auparavant certaines périodes de l'histoire libanaise (notamment la production de Libanais-Arméniens).

'Révolution dans tous les pays'

LC: J'ai été inspiré par le chant «Révolution dans tous les pays» qui a été interprété par des militantes féministes au Liban et largement partagé sur Twitter. Savez-vous comment cela s'est produit? Pourquoi pensez-vous que les féministes en particulier ont écrit et interprété ce chant?

JA: Je pense que les féministes sont capables de «voir» mieux et plus loin que d'autres groupes parce qu'elles vivent elles-mêmes dans un espace liminal dans le contexte libanais. Elles peuvent exercer une identité basée sur la citoyenneté dans leur vie quotidienne, comme une question de survie; mais leur résistance contre les structures mondiales et nationales du patriarcat étend la possibilité de ce à quoi la solidarité peut et devrait ressembler. Pour eux, le local EST le global. Ainsi, les féministes sont plus capables de pratiquer une politique qui s'attaque aux formes intersectionnelles d'oppression que le reste de la population, y compris les gauchistes plus traditionnels.

Au Liban, trop de militantes féministes sont mortes dans la lutte pour la libération des femmes. Ici, je veux nommer Nadyn Jouny , qui a combattu les tribunaux religieux libanais pour obtenir la garde de son enfant. Nadyn était une organisatrice du mouvement de protestation de 2015, une femme vraiment brillante et une belle âme. Elle est décédée dans un accident de voiture quelques jours avant le début du soulèvement de 2019 - jusqu'à sa mort, elle s’est battue. Je sais que ce groupe d'activistes féministes pensait à elle quand ils scandaient «révolution dans tous les pays». 

La raison pour laquelle ce chant féministe est si important est qu'il nous oblige à sortir de la boucle de l'histoire libanaise. Ce que je veux dire par là, c'est que l'histoire libanaise est caractérisée par des cycles de quinze ans (ou plus) de hauts et de bas. En 1943, le Liban a déclaré son indépendance; quinze ans plus tard, le conflit de 1958 éclata. En 1975, la guerre civile a commencé; quinze ans plus tard, cela s'est terminé.

En 2005, l'assassinat du Premier ministre Rafik Hariri a inauguré une nouvelle ère de la politique libanaise, définie par les alliances des 8 et 14 mars; près de quinze ans plus tard, les soulèvements d'octobre 2019 ont commencé. Plus que tout, cela démontre que la temporalité libanaise est cyclique - et que tout ce que nous faisons maintenant n'a pas vraiment d'importance, parce que la classe dirigeante l'emportera toujours. Nous n'avons devant nous que quelques années où une fenêtre s’ouvre avant qu'un segment de manifestants finisse par émigrer et / ou abandonner. 

Alors qu'il est courant parmi les gauchistes arabes de parler de solidarité avec d'autres pays à majorité arabe, le chant de la «révolution dans chaque pays» n'est pas axé sur l'arabe. Je pense que c'était une décision consciente de la part de ces militantes féministes de penser plus largement: lister Hong Kong, l'Iran, l'Irak, l'Arabie saoudite, l'Algérie, le Soudan, le Chili, l'Égypte, le Yémen, le Bahreïn, la Syrie et la Palestine comme des lieux simultanément engagés en lutte. 

Inclure toutes ces autres révolutions et révolutions potentielles dans notre imaginaire nous permet de travailler à des rythmes différents. Elle nous permet, pour ainsi dire, d'adopter une temporalité hongkongaise et une temporalité chilienne et une temporalité irakienne et une temporalité Black Lives Matter. Aujourd'hui par exemple, l'urgence des manifestations de Hong Kong et Black Lives Matter est palpable. Tous deux ont adopté une devise de facto «c'est maintenant ou jamais». Aux États-Unis, la police doit être réformée ou abolie (selon à qui vous parlez).

À Hong Kong, les manifestants doivent tenir bon et rendre trop coûteux pour le Parti Communiste Chinois la poursuite de ses plans. Les perspectives de victoire restent incertaines dans les deux régions. La suprématie blanche reste ancrée aux États-Unis; et le PCC est loin d'être vaincu. 

En tant que Libanais qui voit les manifestations au Liban «ralentir» pour l'instant, l'urgence de Black Lives Matter et de Hong Kong me motive en fait à continuer. La raison pour laquelle je suis en mesure de continuer à me concentrer sur l'appel à l'abolition du système raciste de Kafala au Liban est que je suis alimenté par les manifestations de Black Lives Matter et de Hong Kong. L'élan de la libération n'est jamais perdu; il capte simplement à des vitesses différentes dans différents endroits, à des moments différents. 

Penser au-delà de la temporalité cyclique permet également de comprendre le rôle crucial des mouvements de protestation dits «ratés». Je crois que chaque soulèvement réussi est précédé d'une série de soulèvements «ratés»; quoi qu'il arrive, nous sommes toujours plus proches de nos objectifs «maintenant» pour avoir lutté, que nous ne l'étions «à l'époque».

Au Liban, le soulèvement d'octobre a été précédé d'élections nationales et électorales qui ont mobilisé un nombre sans précédent de candidats indépendants. Ils ont «échoué» à être élus; mais cet «échec» n'a été possible que grâce à l'échec du mouvement «You Stink» contre l’absence de traitement des ordures en 2015. À son tour, «You Stink» n'a été possible que grâce aux protestations «ratées» des enseignants, des étudiants et de divers groupes de travailleurs au fil des ans. Sans ces échecs, nous n'aurions pas eu octobre 2019. Et donc si ce mouvement «échoue» également, ce qui va suivre pourrait être encore plus impressionnant.

Disons que le soulèvement d'octobre échoue. Que fait-on en attendant le prochain? La réponse, je pense, est de ne pas attendre . Nous avons déjà vu ce que nous avons réussi à faire en 2019 que nous n'avions pas fait en 2015. Par exemple, nous sommes beaucoup plus tolérants devant la «violence», ou même l’acceptons, en 2019 qu'en 2015. Nous avons compris que les émeutes et les pillages ne sont pas juste une anomalie, mais une réaction très compréhensible - même si inconfortable - à des décennies d'injustice.

Aujourd'hui, on voit mieux que la «normalité» est elle-même une série de pillages du peuple par les classes supérieures. En octobre, nous avons vu une solidarité beaucoup plus grande entre les classes ouvrières et moyennes qu'en 2015, assurant ainsi la pérennité du mouvement.

Exil, émigration et nouvelles possibilités de connexion

LC: De plus en plus de Hongkongais émigrent en raison de la détérioration de la situation politique. Comment les expériences de la diaspora, de l'exil et de l'émigration ont-elles façonné votre compréhension des soulèvements au Liban? 

JA : Mon grand-père a survécu à la Nakba palestinienne mais n'en a jamais parlé . Sa vie était pleine de douleur et de souffrance - après tout, il a connu tous les cycles de bouleversements du Liban. Je me suis rendu compte que j'avais emmené mon grand-père avec moi à chaque manifestation, sans le savoir. En protestant, j'essaye de ne pas finir comme lui. Le fait que les gens de ma génération essaient de ne pas finir comme nos parents et grands-parents est l’une des grandes impulsions non-dites de ce soulèvement.

À certains égards, le Liban est une nation définie par des vagues de migration. Dès le plus jeune âge, nos parents nous disent que nous devrons éventuellement quitter le pays. On nous dit de rechercher une seconde nationalité à côté de nos diplômes. C'est parce que personne ne planifie vraiment pour demain - nous grandissons dans un état constant de crise existentielle, ou ce que certains universitaires ont appelé un état «d' anticipation de la violence ».

Pour cette raison, je suis né en France (mes parents sont partis à la fin de la guerre) et j'ai la nationalité argentine (mon arrière-grand-père a fui les Ottomans vers les Amériques), même si j'ai finalement grandi au Liban, suis allé dans des écoles et universités libanaises francophones et anglophones et parle l'arabe libanais. 

Pour revenir à un point antérieur, les Libanais devraient être investis et engagés dans la «révolution dans chaque pays» simplement parce que nous sommes nombreux à vivre ou à détenir des passeports d’autres pays. Que nous le reconnaissions ou non, nous sommes profondément affectés par les événements mondiaux. Je soupçonne que ce n'est pas si différent pour les Hongkongais. 

Récits hégémoniques et faux anti-impérialisme

LC: Les manifestants de Hong Kong sont parfois accusés par des gens de gauche d'être payés par des forces étrangères pour déstabiliser le régime. Existe-t-il des dynamiques similaires au travail au Liban? 

JA: L'accord de partage du pouvoir confessionnel signifie que les gens doivent faire appel aux représentants de leur communauté religieuse pour faire entendre leur voix. [2] Au-delà des récits hégémoniques qui existent au sein des communautés, il y a aussi la question de la soi-disant «influence étrangère». Pour comprendre cela, vous devez comprendre le contexte plus large du conflit israélo-palestinien ainsi que les occupations syrienne et israélienne du Liban.

Aujourd'hui, le Hezbollah est le parti dominant de la politique libanaise et un faiseur de roi de facto en raison de sa puissance militaire. Il s'est engagé dans une politique hautement réactionnaire au Liban et continue de soutenir le régime d'Assad en Syrie. Dans le même temps, le Hezbollah est vénéré par les autoritaires «anti-impérialistes» de la gauche occidentale en raison de ses succès militaires contre Israël.

En raison de cet attachement à l'anti-impérialisme rhétorique, le Hezbollah et ses partisans ont été particulièrement obsédés par le fait de dénigrer les manifestants au Liban comme étant financés par des étrangers, pro-américains (ou saoudiens). En ligne, ces «anti-impérialistes» sont souvent les mêmes personnes qui accusent les Hongkongais d'être financés par les forces anti-chinoises. [3]

En fin de compte, ces soi-disant «anti-impérialistes» ont deux choses en commun: ils s'opposent au gouvernement américain et veulent des réponses faciles à des questions compliquées. Le fait qu'il y ait de vrais Arabes, Iraniens ou Chinois prêts à confirmer leurs idées préconçues les protège des accusations de racisme - ce que nous pouvons décrire de façon moqueuse comme le modèle d'anti-impérialisme «J'ai un ami [choisir sa nationalité / ethnicité]».

En même temps, ces personnes sont fondamentalement réticentes à écouter les articulations d'avenirs politiques alternatifs de personnes engagées dans la lutte dans ces pays. C'est l'ironie de tout cela. Leur version de l'anti-impérialisme dépend d'une logique impériale .

Dans notre cas, il n'a pas fallu longtemps aux manifestants anti-gouvernementaux au Liban pour souligner l'ironie d'un parti entièrement dépendant et fidèle à l'Iran accusant les manifestants libanais de «loyauté étrangère». Notre réponse à ces accusations - également formulées par les chaînes de télévision alignées sur le Hezbollah / alliés - a été principalement de les ridiculiser. Nous avons distribué des sandwichs avec des étiquettes disant « Financé par le gouvernement américain » et réalisé des vidéos avec des manifestants au hasard déclarant « Je finance la révolution ».

“Une continuation de la révolution” : aspirations pour l'avenir

LC: Qu'est-ce qui vous passionne dans les soulèvements en cours au Liban? 

JA : Il y a deux choses principales: le mouvement féministe et le mouvement pour abolir le système raciste de “parrainage” des migrants, dit Kafala. Ces deux éléments ne rentrent dans aucune politique traditionnellement de gauche ou anti-confessionnels car même ces groupes ont tendance à être dominés par les hommes, et toujours par des citoyens libanais, à l'exclusion du pourcentage important de résidents non libanais du Liban. Ils ne s'intègrent pas parfaitement dans la politique électorale ou dans la rue, et c'est précisément pourquoi ces luttes peuvent nous amener à réinventer ce que pourrait être le Liban. 

Je m'intéresse à ces mouvements parce que je crois sincèrement que les changements politiques les plus efficaces et durables sont ceux qui ne correspondent pas parfaitement aux récits préexistants. La grande majorité de l'historiographie libanaise suppose à peu près que l'histoire libanaise est synonyme d'hommes libanais, ce qui signifie que les femmes libanaises et les hommes et les femmes non libanais sont essentiellement invisibilisés. Mettre ces deux luttes au premier plan de la politique libanaise serait, à mon avis, l'un des moyens les plus efficaces de s'attaquer à l'intersection du patriarcat et du sectarisme. 

LC: Y-a-t-il autre chose que vous aimeriez partager?

JA: J'ai commencé à manifester à l'adolescence, il y a quinze ans. Entre-temps, la grande majorité de mes amis ont quitté le Liban. Les manifestants savent que nous pourrions le faire pendant des décennies, ce qui est une pensée épuisante d’avance. Ce que j'ai appris, c'est que nous devons prendre soin de nous-mêmes et de notre propre santé mentale pour éviter l'épuisement. Dans le même temps, nous devons également être conscients de la traduction de nos expériences pour les générations futures et pour les personnes de différents contextes. Aujourd'hui, les manifestants du monde entier doivent aussi être des traducteurs, d'une langue à une autre, d'une expérience à une autre. 

Entre Hong Kong et le Liban, il y a tellement de coïncidences apparemment aléatoires. Mais fondamentalement, nous sommes tous les deux ancrés sous les pieds des systèmes mondiaux de pouvoir et de capital. La clé de l'avenir sera de maintenir des conversations comme celles-ci, vers une libération collective.

Notes de bas de page

[1] Les gens de Hong Kong et du Liban partagent une sorte d'angoisse temporelle, répartie entre les générations. Pour les générations de Hongkongais nées lors ou après la passation de pouvoir en 1997, leur avenir est de plus en plus incertain. Quant au Liban, on différencie généralement les générations de guerre: nos parents et grands-parents, qui ont grandi ou étaient déjà adultes pendant la guerre civile; les générations d'après-guerre, qui ont grandi dans les années 1990; et la Génération Z, qui a grandi pendant les vagues d'assassinats depuis 2005. Mes amis et moi avons grandi dans un pays supposément en paix mais qui a connu des dizaines d'assassinats, une guerre majeure (2006, entre Israël et le Hezbollah), un conflit majeur ( 2008, lorsque le Hezbollah a envahi certaines parties de Beyrouth et du Mont-Liban) et les impacts des soulèvements de 2011, en particulier la révolution syrienne, sur la scène politique libanaise. Dans chaque génération, il y a un sentiment similaire d'angoisse existentielle : de ne pas savoir ce qui va suivre.

[2] L'accord confessionnel de partage du pouvoir a des effets sur les réalités vécues par les gens. Par exemple, en tant que personne qui ne cache pas son opposition à Bachar AlAssad, je suis plus en sécurité dans les régions à majorité chrétienne / sunnite / druze plutôt que dans les régions à majorité chiite au Liban. Cela n'a rien à voir avec les chiites, les chrétiens, les sunnites ou les druzes. Au contraire, c'est parce que le Hezbollah, principal parti chiite du système sectaire libanais, est à la fois lourdement armé et investi dans la survie du régime d'Assad. Comme leur présence dans «leurs» régions est hégémonique, je dois prendre certaines précautions lorsque je visite des amis dans certains endroits. 

[3] Les «anti-impérialistes» qui accusent les gens au Liban d'être financés par l'étranger sont les mêmes personnes qui accusent les Syriens anti-Assad d'être des extrémistes musulmans. Ironiquement, cela n'est possible que grâce à l'instrumentalisation par le Hezbollah (et Assad) de la logique de «guerre contre le terrorisme» post-11 septembre, qui qualifie tous les ennemis idéologiques de terroristes.


À propos de Lausan

Pendant des générations, les Hongkongais ont résisté aux impérialismes occidentaux et chinois dans une lutte continue contre la dépossession, l'exploitation et l'effacement. Les régimes impériaux concurrents et successifs ont subordonné Hong Kong à leurs intérêts capitalistes, limitant la capacité de Hong Kong à construire leur propre avenir politique. Pire encore, les élites capitalistes locales ont été plus que disposées à profiter de cet enchevêtrement géopolitique.

Dans ces conditions décourageantes, la gauche de Hong Kong a eu du mal à maintenir un pied dans le courant dominant. Bien que ce qui constitue «la gauche» à Hong Kong soit loin d’être clair, nous tenons ensemble les multiples significations de ce terme et de cette catégorie politique en tension. Néanmoins, la gauche a été une présence active dans l'histoire de l'action directe et de la mobilisation politique de Hong Kong, de la grève des dockers en 2013 à la résistance populaire contre l'embourgeoisement de Lee Tung Street. Dans ce soulèvement le plus récent, les Hongkongais ont attaqué l'ordonnance sur la réglementation d'urgence, la police de Hong Kong et le Conseil législatif truqué, tous des retards coloniaux définis par la collusion du gouvernement et des entreprises. Nous pensons qu'en défiant ces institutions, les Hongkongais jettent les bases d'une politique décoloniale. 

Par l'écriture, la traduction et l'organisation, nous construisons une solidarité transnationale de gauche et luttons pour des modes de vie au-delà des diktats du capital et de l'État. À cette fin, nous tenons à rendre compte de multiples impérialismes. Pris au piège dans la rivalité inter-impériale entre les États-Unis et la RPC, nous voyons Hong Kong comme un site approprié pour critiquer le nationalisme, l'extraction néolibérale et la forme d'État-nation, ici et ailleurs. Parce que notre travail a une portée internationale, nous pensons qu'une imagination radicale de l'avenir de Hong Kong doit centrer la solidarité transfrontalière basée sur la lutte des classes, la justice des migrants, l'antiracisme et le féminisme.

傘 («san») est le personnage du parapluie, faisant référence à notre engagement critique continu avec les mouvements sociaux de Hong Kong. 流 傘 est également un homophone de 流散 (décentralisé / diaspora), faisant référence à notre dispersion à travers le monde. Lausan est un collectif d'écrivains, de traducteurs, d'artistes et d'organisateurs. Nous n'avons pas de fondateurs, seulement des membres. Nous sommes 100% indépendants et gérés par des bénévoles.

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