Fédérons-nous pour transformer la société ! L’appel de la première “assemblée des assemblées” de gilets jaunes
Assemblée de Commercy, champ de tous les possibles
"Nous étions enfermés dans nos vies, dans nos bulles à se laisser bouffer par la monnaie qui nous éloignait les uns des autres."
"Nous attendions depuis des années ce moment, celui ou on remet enfin l'humain au centre, c'est pour ça qu'on s'est mobilisés."
"Les Pyramides ont été construites sur des bases, pour atteindre le sommet, elles sont toujours debout, nous les gilets jaunes on est la base, le peuple. Sans base il n'y a pas de sommet."
On avait envie de commencer ce retour sur l'Assemblée des Assemblées de Commercy des 26 et 27 janvier 2019, par ces quelques phrases de participants, glanées çà et là.
Parce que finalement, Commercy c'était en tout premier lieu une envie furieuse de se trouver, se retrouver, et construire ensemble.
La rage, la colère populaire trop longtemps réprimée, ont trouvé à travers cette rencontre, l'occasion de se transformer alchimiquement en une dynamique clairement progressiste, qui dès le début, a dévoilé sa couleur.
Jaune ! mais un jaune brillant, un jaune Or, un jaune qui a su poser, au travers de débats houleux parfois, passionnés toujours, le principe de la démocratie populaire dans son sens le plus noble.
Un parfum d'autogestion
Tout autour des débats, la présence discrète et efficace de bénévoles, qui avaient réellement mis toute leur âme à accueillir les participants.
La cantine, l'accueil, la logistique, pour prendre soin des quelques 400 personnes présentes, ont été au delà du minimum requis, en permettant à chacun de participer librement selon ses moyens.
Des débats d'une qualité et d'une ouverture exceptionnelles
Claude, notre Monsieur Loyal du weekend, dès le départ pose les principes de base: "Nous ne sommes pas représentatifs de qui que ce soit, et nous allons faire preuve d'humilité en permettant simplement une coordination nationale de naître."
Chacune des quelques 75 délégations prendra la parole afin de parler de ses revendications, ses souhaits, ses projets, et ses actions.
Les vraies questions fusent d'emblée, et c'est tout de suite prenant, vivifiant et enthousiasmant, vif et même houleux par moments, mais avec toujours cette volonté de maintenir une communication ouverte et constructive.
On parle pêle-mêle inégalités sociales, justice sociale, autonomisation du système politique, démocratie directe, Référendum d'Initiative Citoyenne, précarité, racisme, sexisme, discriminations, défense des migrants, SDF, égalité hommes femmes, problèmes de logement, insalubrité, dans les quartiers populaires.
Avec toujours un thème récurrent, les violences policières, et un point focal sur l'idée de grève générale à compter du 5 Février 2019, une mention vibrante des violences, puis, samedi oblige, de nombreux incidents, et accidents graves ont émaillé les manifestations en France.
Le thème du capitalisme, ainsi que la lutte de classe, furent régulièrement évoqués au fil des discussions...
Gilets jaunes au coeur de l'action!
De nombreuses actions sont menées, en plus des occupations de ronds points, et des manifestations des samedis; parmi elles, on aura retenu celle des Gilets jaunes de Noisy Le Sec, qui ont fait pression sur le Conseil Municipal pour obtenir une salle.
Celle des Gilets Jaunes de La Plaine St Denis, qui travaille régulièrement avec le Collectif de défense des migrants Wilson.
Celle d'Ivry Sur Seine avec des actions menées devant Le Pôle Emploi.
Le groupe de Rungis, lui, s'est fortement impliqué dans des actions de blocage avec les salariée de GEODIS en lutte pour leur conditions de travail exécrables.
A Nantes, un travail important de convergence avec les syndicats pour aboutir à un appel a manifester et surtout à la grève générale du 5 février 2019.
Enfin, et c'est loin d'être exhaustif (75 délégations quand même!) l'intervention appréciée et vibrante de St Nazaire qui occupe un bâtiment abandonné, l'a rebaptisé "Maison du Peuple", et invite à reproduire cette initiative afin d'en faire des lieux d'échange populaires.
Après le débat d'idées, vient le temps de la construction
Plonger directement dans ce bain bouillonnant d'idées, fut une délicieuse sensation réconfortante ! Car les Gilets Jaunes sont en train d'expérimenter, de vivre, et de projeter au réel sur une échelle locale, le concept de démocratie directe.
Ils s'organisent, selon un timing qui leur appartient, sans se soumettre aux pressions du gouvernement, et tentent constamment de trouver ce juste équilibre si délicat entre rapidité d'action/réactivité, et patience/anticipation tranquille (par exemple sur les dates des prochaines AG nationales).
L'Appel de Commercy, publié à l'issue de cette "AG des AG" est forcément le reflet de cette soif de démocratie qui aura finalement été le beau fil d'Ariane de ce rassemblement...
Il appartiendra désormais aux GJ de s'en emparer, dans les Assemblées locales et de continuer à se mobiliser, forts de cette outil fédérateur démocratique et citoyen.
On finira sur cette phrase de Siar, ce jeune que nous avons rencontré sur place: "Tu as vu mon gilet? (des poings avec des chaînes). Moi les Gilets Jaunes, ils m'ont aidé à briser mes chaînes."
Il y a quelque chose de révolutionnaire dans l'air.
A nous d'en saisir le parfum!
"Le Printemps est inexorable" (Pablo Neruda)
Nathalie Athina
APPEL DE LA PREMIÈRE ASSEMBLÉE DES ASSEMBLÉES DES GILETS JAUNES
Nous, Gilets Jaunes des ronds-points, des parkings, des places, des assemblées, des manifs, nous sommes réunis ces 26 et 27 janvier 2019 en « Assemblée des assemblées », réunissant une centaine de délégations, répondant à l’appel des Gilets Jaunes de Commercy.
Depuis le 17 novembre, du plus petit village, du monde rural à la plus grande ville, nous nous sommes soulevés contre cette société profondément violente, injuste et insupportable. Nous ne nous laisserons plus faire ! Nous nous révoltons contre la vie chère, la précarité et la misère. Nous voulons, pour nos proches, nos familles et nos enfants, vivre dans la dignité. 26 milliardaires possèdent autant que la moitié de l’humanité, c’est inacceptable. Partageons la richesse et pas la misère ! Finissons-en avec les inégalités sociales ! Nous exigeons l’augmentation immédiate des salaires, des minimas sociaux, des allocations et des pensions, le droit inconditionnel au logement et à la santé, à l’éducation, des services publics gratuits et pour tous.
C’est pour tous ces droits que nous occupons quotidiennement des ronds-points, que nous organisons des actions, des manifestations et que nous débattons partout. Avec nos gilets jaunes, nous reprenons la parole, nous qui ne l’avons jamais.
Et quelle est la réponse du gouvernement ? La répression, le mépris, le dénigrement. Des morts et des milliers de blessés, l’utilisation massive d’armes par tirs tendus qui mutilent, éborgnent, blessent et traumatisent. Plus de 1.000 personnes ont été arbitrairement condamnées et emprisonnées. Et maintenant la nouvelle loi dite « anti-casseur » vise tout simplement à nous empêcher de manifester. Nous condamnons toutes les violences contre les manifestants qu’elles viennent des forces de l’ordre ou des groupuscules violents. Rien de tout cela ne nous arrêtera ! Manifester est un droit fondamental. Fin de l’impunité pour les forces de l’ordre ! Amnistie pour toutes les victimes de la répression !
Et quelle entourloupe que ce grand débat national qui est en fait une campagne de communication du gouvernement, qui instrumentalise nos volontés de débattre et décider ! La vraie démocratie, nous la pratiquons dans nos assemblées, sur nos ronds-points, elle n’est ni sur les plateaux télé ni dans les pseudos tables rondes organisées par Macron.
Après nous avoir insultés et traités de moins que rien, voilà maintenant qu’il nous présente comme une foule haineuse fascisante et xénophobe. Mais nous, nous sommes tout le contraire : ni racistes, ni sexistes, ni homophobes, nous sommes fiers d’être ensemble avec nos différences pour construire une société solidaire.
Nous sommes forts de la diversité de nos discussions, en ce moment même des centaines d’assemblées élaborent et proposent leurs propres revendications. Elles touchent à la démocratie réelle, à la justice sociale et fiscale, aux conditions de travail, à la justice écologique et climatique, à la fin des discriminations. Parmi les revendications et propositions stratégiques les plus débattues, nous trouvons : l’éradication de la misère sous toutes ses formes, la transformation des institutions (RIC, constituante, fin des privilèges des élus…), la transition écologique (précarité énergétique, pollutions industrielles…), l’égalité et la prise en compte de toutes et tous quelle que soit sa nationalité (personnes en situation de handicap, égalité hommes-femmes, fin de l’abandon des quartiers populaires, du monde rural et des outres-mers…).
Nous, Gilets Jaunes, invitons chacun avec ses moyens, à sa mesure, à nous rejoindre. Nous appelons à poursuivre les actes (acte 12 contre les violences policières devant les commissariats, actes 13, 14...), à continuer les occupations des ronds-points et le blocage de l’économie, à construire une grève massive et reconductible à partir du 5 février. Nous appelons à former des comités sur les lieux de travail, d’études et partout ailleurs pour que cette grève puisse être construite à la base par les grévistes eux-mêmes. Prenons nos affaires en main ! Ne restez pas seuls, rejoignez-nous !
Organisons-nous de façon démocratique, autonome et indépendante ! Cette assemblée des assemblées est une étape importante qui nous permet de discuter de nos revendications et de nos moyens d’actions. Fédérons-nous pour transformer la société !
Nous proposons à l’ensemble des Gilets Jaunes de faire circuler cet appel. Si, en tant que groupe gilets jaunes, il vous convient, envoyez votre signature à Commercy (assembleedesassemblees@gmail.com). N’hésitez pas à discuter et formuler des propositions pour les prochaines « Assemblées des assemblées », que nous préparons d’ores et déjà.
Macron Démission ! Vive le pouvoir au peuple, pour le peuple et par le peuple.
Appel proposé par l’Assemblée des Assemblées de Commercy.
Il sera ensuite proposé pour adoption dans chacune des assemblées locales.
La page Facebook des gilets jaunes de Commercy
: https://www.facebook.com/groups/525666181272856/
Commercy. Le 26 janvier 2019. Entretien avec Adel Kherdine, gilet jaune coordination île de France.
Nathalie Athina
Commercy. Le 26 janvier 2019. Il s'appelle Siar. Tout simplement Siar.
Ecoutez le... Pour moi ce fut un moment intense.
Gilet Jaune du Kali-Jaune de Mulhouse, à l'Assemblée des Assemblées de Commercy, il nous parle de sa foi indéfectible dans les Gilets Jaunes et fait le lien entre le combat de ses parents au Kurdistan et celui aujourd'hui en France.
Il nous explique pourquoi les gilets jaunes n'ont pas pu faire autrement que sortir dans les rues les samedis... Et comment il a compris sur les ronds points, que la fraternité était encore bien vivante.
Nathalie Athina