Vaulx-en-Velin ne laissera pas des enfants dormir dehors ! Occupation de trois écoles

banderole_1-1a7b6-957cd.png

Trois écoles de Vaulx-en-Velin ont abrité pour la seizième nuit consécutive les familles sans toit. 46 enfants qui dormiraient dehors avec leurs parents. Les occupants des écoles refont les banderoles, régulièrement enlevées par la mairie, qui refuse de se mobiliser pour ces familles. Le collectif Jamais Sans Toit poursuit la mobilisation car malgré les multiples alertes, les occupations des écoles, aucune proposition de l’état ou de la mairie n’a été faite .

Ce soir, en attendant que l’état de droit s’applique sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, en particulier l'article 3452-2 du Code de l’Action sociale et des familles, qui a force de loi stipule : «Toute personne en situation de détresse a accès à tout moment à un hébergement d’urgence.», les écoles Croizat, Wallon et Grandclément sont toujours occupées pour héberger 9 de ces familles. Suite au maintien systématique de l’alarme dans l’école Grandclément lors des dernières occupations, et l’impossibilité pour les 10 élèves sans toit de l’école d’y trouver un abri le soir, ces familles sans toit de Grandclément peuvent compter encore une fois ce soir sur la solidarité entre écoles et sont accueilli-es ce soir au sein de l’école Croizat qui met déjà une famille à l’abri.

Hier soir, la police municipale était déjà présente devant l’école Croizat. Les collectifs Jamais Sans Toit de Vaulx en Velin regrettent bien évidemment que l’énergie utilisée par les institutions pour empêcher la mise à l’abri temporaire des familles ne soit pas plutôt déployée dans la recherche de solutions pérennes
d’hébergement des écoliers et de leurs familles qui dorment encore à la rue.

Le collectif Jamais Sans Toit de Vaulx-en-Velin est solidaire de tous les collectifs mobilisés sur l’agglomération lyonnaise, particulièrement le collège Gilbert Dru qui est occupé depuis 10 jours pour héberger 5 collégien-nes et leur famille à la rue. Nous avons appris que les 4 familles de l’école Jean Zay à Villeurbanne pour lesquelles l’école est occupée depuis de nombreuses semaines se sont vues proposées des solutions par l’état ou par la ville de Villeurbanne vendredi dernier.

Est-ce que les familles de Vaulx-en-Velin sont moins prioritaires que celles du centre de Lyon ou de Villeurbanne ? Nous demandons à l’état et à la ville de Vaulx-en-Velin de ne pas laisser les citoyen-nes pallier les carences des institutions et de faire appliquer la loi.

Un toit c’est un droit !

Les collectifs Jamais Sans Toit de Vaulx-en-Velin
Contacts : 07 81 50 33 07 (collectif JST Grandclément,) / 06 09 02 18 56 (collectif JST Croizat) / 06 69 18 47 68 (collectif JST Wallon)
Mail des collectifs : jamaissanstoitvlx@gmail.com

ecole2.jpg