De la république directement à Caligula, par Sébastien Doubinsky

Les huit plus grandes fortunes sont plus riches que la moitié de la planète. Ce qui m’étonne, c’est qu’on s’étonne. C’est la logique d’un système inique, qui se base sur la plus absurde et suicidaire des théories: celle de la croissance perpétuelle.

Or cette croissance ne peut se faire que sur le dos de ceux qui n’y participent pas, ou plus. La logique du bénéfice croissant passe nécessairement par la réduction de plus en plus importante des salaires, qui sont le principal coût de production. D’où, bien entendu, le développement de la robotisation et le soutient au “bénévolat” (travail gratuit) et au travail non qualifié (Uber, etc.) comme formes d’emplois légitimes . Accepter “la loi du marché”, c’est accepter, à plus ou moins long terme, une société esclavagiste. Et on se demande encore pourquoi la Gauche est morte?

Trump déblatère, l’Europe tremble. C’est normal: les U.S.A reprennent leur couverture. Fait bien froid, tout d’un coup.

Ce qui est vraiment inquiétant avec Trump, c’est qu’il n’a pas eu besoin de coup d’état pour accéder au pouvoir. Hitler, Mussolini, Staline, Franco, si. Trump, lui, a été démocratiquement élu, comme Erdogan et Poutine. Mais attention: ce n’est pas le vote qui pose problème, c’est le système qui le produit. Mais il est toujours plus facile de critiquer les électeurs que d’admettre l’échec complet d’un système inique. Comme en France, bientôt?

Ce monstre, Trump, qui s’installe, a été choisi parce que, justement, c’est un monstre. On ne pourra plus jamais dire que voter n’est pas une arme. C’est même, parfois, la plus efficace pour un suicide collectif.

Une dernière, sur le nouveau président du pays le plus puissant du monde, qui aime tant se comparer à Rome. Aujourd’hui, cette référence est absolument pertinente. On a juste bousculé un peu l’histoire, en passant directement des derniers jours de la République à Caligula.

 Sébastien Doubinsky


Bilingue, Sébastien Doubinsky écrit en français et en anglais. Il a publié des romans et des recueils de poésie en France, en Angleterre et aux USA. Il vit actuellement à Aarhus, au Danemark, avec sa femme et ses deux enfants. Il ne se cache pas d'être écrivain & anarchiste (il aurait bien tort), et tient un blog : "a view from Babylon". Il est un des chroniqueurs associés de L'Autre Quotidien.