Arrestation d'un jeune autiste au Canada : notre société doit changer son regard sur les handicaps mentaux

Bonjour à vous tous qui lisez ce message.
Notre société doit changer par rapport à la vision et compréhension des enfants qui ont des handicaps. Le 10 novembre 2016, mon garçon âgé de 14 ans qui est autiste à eu une désorganisation majeure à l'école secondaire L'héritage de cornwall (école secondaire régulière puisque pas d'endroit pour répondre à ses besoins).

Peu importe, le problème ne se trouve pas là, des consignes claires avaient été entendues avec l'école, et celle-ci ne les a pas respectées. Je devais appeler mon garçon 3 fois par jour à l'école afin de gérer son anxiété. À 13h00 j'ai contacté mon garçon : tout se passait bien à ce moment, mais à 13h30 je ne sais pour qu'elle raison, il s'est désorganisé de façon majeure. On me demande d'aller le chercher, ce que je fais, mais arrivée à l'école, deux voitures de polices sont présentes ... je savais immédiatement que c'était pour mon garçon. Je sonne, il refuse de me faire entrer, j'ai dû attendre 5 minutes à l'extérieur sachant qu'il se passait quelque chose avec mon garçon. Le directeur m'a finalement ouvert, et à mon entrée, je constate qu'il y a deux policiers qui maintiennent mon garçon au sol menottes au dos, qui pleure et crie qu'il ne comprends pas , pourquoi il lui font ça, il se débat.

Je me dirige vers eux et je dis au policier que je peux le calmer pour que tout se passe bien. Les policiers me demandent de reculer. Je dis au policier qu'il est autiste et qu'il ne comprend pas ce qui se passe, il me demande de reculer encore... je tente encore de leur expliquer qu'il ne comprends pas, qu'il est autiste, et que je peux le calmer. Les policiers m'ont crié après pour que je recule. Je me sentais tellement impuissante dans la détresse de mon garçon qui ne comprenait pas la situation. Il l'ont traîné à l'extérieur et maintenu au sol face contre terre, genou dans le dos car il se débattait, il ne COMPRENAIT PAS MAUDITS!!!! Ils n'ont jamais voulu que je l'approche. Lorsqu'ils sont arrivés à leur voiture, ils m'ont demandé de l'embarquer dans le véhicule. 😲Sérieux, là vous ne voulez pas que je le calme pour que tout se passe bien, mais vous me demandez de l'embarquer dans votre véhicule, voyant que mon garçon avait mal, qu'il pleurait et criait toute sa détresse pas possible ! 

Je me suis assise par terre et je lui ai parlé, il a embarqué dans le véhicule avec difficulté puisque au niveau de la motricité, il a des difficultés, alors essayez de vous asseoir quand vous êtes sur le ventre, les bras dans le dos menotté, et pour les policiers ....il n'essayait pas ! 😡😡 Ils lui ont lu ses droits : sérieux, je te dis qu'il est autiste; tu penses qu'il comprend quoi dans tout ça ? Finalement, ils lui ont mis 8 chefs d'accusations au criminel. 2 pour voie de fait sur le personnel, 2 pour voie de fait sur les policiers, menace, agression armée (avec une agrafeuse oui, oui une agrafeuse) il l'a pas lancée, rien, juste l'avoir dans les mains puisque quand mon garçon est anxieux, il prend ce qu'il y a à côté de lui pour parler pas pour blesser, et il lui ont ajouter port d'arme dans le but de blesser avec cette même agrafeuse.

Là il n'est plus scolarisé. Je suis maman monoparentale avec deux enfants qui travaille, je dois donc apporter mon garçon avec moi au risque de perdre mon emploi. Je suis à bout de souffle, je n'ai aucun service pour mon garçon, aucune aide. Notre société doit mettre en place des services pour ces enfants qui ont besoin d'aide ainsi que des services d'urgence lorsque l'enfant est en bris de fonctionnement. Là je dois trouver un avocat que je ne peux payer....mais pas droit à l'aide juridique. Si des personnes parmi vous tous avez des solutions ou juste partager pour essayer de faire changer les choses pour ces enfants, ce serait très apprécié. AIDEZ-NOUS SVP ...

Karine Belleau, Glen Robertson, Ontarion Canada
https://www.facebook.com/karine.belleau