Nicolas Daubanes rentre dans l'art au couteau

Depuis dix ans, Nicolas Daubanes conçoit un corpus d’œuvres nourries de plusieurs résidences réalisées en milieu carcéral. Récemment, il accompagne un lycée dans le devoir de mémoire ou questionne les événements fantasmés d’un site patrimonial. À La Maréchalerie, avec Du béton, de l’acier et de la viande, l’artiste propose un dispositif avec des matériaux « ressourcés » réinvestis composant une nouvelle architecture de la ruine.

Read More
Se garder l'or queer dans l'œil avec Ashley Hans Scheirl

Ashley Hans Scheirl est l’un.e des artistes majeur.e.s en Autriche et l’un.e des principaux.ales précurseur.se.s. de la scène internationale queer et transgenre. Scheirl s’est fait connaître avec ses films expérimentaux dans les années 1980 et au début des années 1990. Au milieu des années 1990, elle se tourne de plus en plus vers la peinture tout en franchissant les limites entre les médias et les genres, en correspondance directe avec ses propres expériences par rapport avec son corps et son identité : transgenre, transmédium.

Read More
308 artistes latino-américains au fil de trois siècles d'histoire

Considéré comme l'étude essentielle des artistes vivant et travaillant en Amérique latine, un livre/abécédaire monumental répertorie trois siècles de production dans 20 régions hispanophones et lusophones. Latin American Artists : From 1785 to Now, à paraître chez Phaidon, s'étend sur 352 pages de peintures contemporaines et historiques, sculptures, installations, photographies, performances.

Read More
Contre les bruits parasites, l'ambient de Shackleton, Zimpel et Siddartha Belmannu

In the Cell of Dreams est un album totalement immersif, qui oblige l’auditeur, à la fois à une attention soutenue et une sieste de l'ego. Basé sur le langage du drone, ses propriétés méditatives et curatives titillent l’évidence dès le départ. C'est une musique qui attire, appelle et accueille ceux qui sont à l'écoute de cette panacée et qui, ce faisant, bloque le bruit blanc et les conneries du monde extérieur. Un disque de rentrée quoi …

Read More
Lumières de Staël, par monsieur Nicolas, et non madame Anne-Louise (Germaine)

La rétrospective du MAM rassemble une sélection d’environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis. À côté de chefs-d’œuvre emblématiques tels que le Parc des Princes, elle présente un ensemble important d’œuvres rarement, sinon jamais, exposées, dont une cinquantaine montrées pour la première fois dans un musée français. Go !

Read More
Camus en mille Meursault par Claro

Certains écrivains ont une réputation, d'autres quasiment une aura, alimentée non par la lecture ou l'étude de leurs textes, mais par le fantasme qu'on s'en fait en fonction d'intérêts propres. Une fois adoptés par le plus grand nombre, ils voient leur pensée se diluer dans le premier système venu, dès lors qu'ils peuvent servir à neutraliser d'autres écrivains. Ainsi en va-t-il de Camus. Tout le mérite du livre d'Olivier Gloag – Oublier Camus – est de remettre les pendules à l'heure sur l'auteur de La Peste.

Read More
Réparer la science-fiction avec "Le Futur au pluriel" de Ketty Steward

Incisif, provocateur et salutaire, un essai qui dresse un cinglant constat d’échec et de repli sur soi d’une certaine science-fiction française, et qui propose de robustes pistes pour en sortir – en s’ouvrant à une authentique pluralité. Une lecture indispensable pour les amatrices et amateurs de littérature et de politique, entre autres.

Read More
Populisme, conformisme et panurgisme, par Carlo Allegri

Le conformisme dont nous sommes affectés est délétère ou rédempteur selon les occasions. Puisque l'individu humain est une unité dans une petite bulle d'autres unités, contenue dans une bulle plus grande elle-même incluse dans des ensembles croissants de bulles et de super bulles, se croisant souvent, son anticonformisme prend (en moyenne, sur de grands nombres) un aspect particulier que je définirais panurgique. Panurge dans le troisième livre de Rabelais, est un fripon, un escroc qui conjugue le cuit et le cru sans jamais faiblir dans une dévotion fidèle à son maître Pantagruel. Le panurgisme est donc un non-conformisme superficiel, hédoniste et hypocrite, car il ne remet jamais en cause la présence de ce qui nous commande réellement, et n'est jamais vraiment disponible pour s'impliquer de manière indépendante.

Read More