Le space funk ressort du placard

Le nouvel objet sous-titré : “An intergalactic journey into black space, fuelled by funk, powered by computers”, sort chez Soul Jazz Records et présente des raretés électro-funk sorties entre 1976 et 1984, retrouvées sur des petits labels. C’est Space Funk – Afro Futurist Electro Funk in Space 1976-84. Chaud devant !

Ses 15 titres vont du funk contagieux du 'Bionic Funk' de Santiago au futuriste'Computer Power' de Jamie Jupitor et aux sons limite disco de JUJU & the Space Rangers'Plastic'. Space Funk est une collection de titres superbes et rares pour la plupart issues sur de petits labels indépendants, à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Sans jamais tomber vraiment dans la disco, ce space funk défriche le terrain pour l’électro des 80’s, en partant des prémisses psyché définis par Clinton et sa galaxie ou Sly Stone, voir Sun Ra. C’est intéressant, car bourré de raretés, compilés par les diggers de Soul Jazz et ça balance grave, à juste hésiter de sauter à pieds joints dans la techno qui pointe le bout de son nez à ce moment-là à Detroit. Un passionnant entre-deux qui n’est plus totalement dans les 70’s instrumentales et pas encore dans les 80’s toutes synthétiques. Un beau voyage qui n’est pas sans rappeler les premiers titres de Juan Atkins… Mais c’est une autre histoire.

Jean-Pierre Simard le 22/11/19

VA – Space Funk: Afro Futurist Electro Funk In Space 1976-84 - Soul Jazz,