Not Available, la porte dérobée dans l'œuvre des Residents
Le premier Tuxedomoon, Yello, MX 80, Chrome et les Residents, toute une palette sonore qui déboule à la fin des 70’s en provenance de Californie, à cause des labels. Mais pas seulement, puisque Yello était l’Helvète underground de service… Pourtant, le point commun était dans l’approche du son à refuser les recettes rock obsolètes et la culture qui allait de pair. Essentiellement barrés certes, mais aussi carrément essentiels…
Formés au début des années 1970, les Residents ont tracé un parcours unique dans le paysage musical depuis près de cinquante ans. Qu'il s'agisse d'enregistrements expérimentaux ou de projets multi média très novateurs, le groupe continue d'évoluer dans plusieurs directions simultanées. Au sein de leur pléthorique discographie, un seul album a été composé en suivant les règles de la Theory of Obscurity, ce fameux Not Available, et la saga qui a entouré sa sortie, en fait assurément l'œuvre la plus "résidentielle" que le groupe ait jamais produite. C’est à de nombreux titres, leur album le plus intrigant pour les fans comme la critique. Aujourd'hui, plus de quarante ans après le début de cette saga, et enfin complété à partir des masters originaux... et des bandes multi-pistes, ce double album révèle des détails sans précédent - le second volet révèle les enregistrements originaux de 1974 de 'X Is for Xtra (A Conclusion)' qui furent adaptés, montés, remixés et retraités en 'Not Disponible' par Ralph Records en 1978.
C'est l'un des enregistrements les plus étranges et les plus intéressants de l'histoire du rock, qui en dit long sur l'un des groupes du même métal. Not Available utilisait ce que l'on appelait "la théorie de l'obscurité" (qui demandait que l'album ne soit pas publié avant que ses auteurs n'aient littéralement oublié son existence). Il s'agirait, dit-on, du deuxième album enregistré par les Résidents (en 1974, qui n'est sorti qu'en 1978 après avoir utilisé "la théorie de l'obscurité"). Une réalisation très sous-estimée et oubliée dans l'œuvre des Résidents, Not Available est un enregistrement incroyable qui ne ressemble à aucun autre, en s’affirmant aujourd’hui, complet, comme un opéra rock surréaliste qui engendre un cirque sonore absolument bizarre. Alors que les Residents ont expérimenté aux confins du rock tout au long de leur carrière, cet album se place allègrement sur le même plan que leurs meilleurs réussites que sont Eskimo, The Commercial Album et God in Three Persons. De la sorte, il révèle une nouvelle porte d’entrée à l’œuvre. Et c’est tant mieux !
Snaketoe le 14/1/19
The Residents - Not Available [pREServed Edition] - Ralph Records