Les drôles d'édifices des nanotectures : chic et minimalistes

Un tunnel pour chien, une maison dans un arbre qui se réfléchit dans les frondaisons alentour,  un pavillon conçu à partir de la forme des élytres des coléoptères, une rue abritée du soleil par des parapluies multicolores… On trouve tout cela et plus dans “Nanotectures, édifices miniatures”, le livre réalisé par Rebecca Roke.

PlayLAND transforme des bouées en installation publique au Portugal.

En cinq parties nommées : micro, mini, midi, macro et maxi, Rebecca Roke fait le tour de la question avec sa sélection de 300 ouvrages réalisés de par le monde. Son constat est que ces solutions apportent aux petites structures de nouvelles approches en terme de conception et de réalisation. Leur construction procure souvent un sentiment de liberté  et les moyens employés à cet effet sont souvent pensés en terme d'économie et d'ingéniosité.Ils permettent aussi d'avoir un impact moindre sur la nature. Pas mal, non ?

En Suède, une maison de verre à peu près invisible dans le paysage….

Avec sa sélection passionnante et accessible des structures architecturales infiniment petites imaginées au cours des dernières décennies, l'ouvrage présente des projets réalisés dans le monde entier, notamment en Chine, en Corée, au Japon, en Amérique du Sud et du Nord et en Europe.
Et on repart … tente en forme de bulle de savon, maison-nuage, chapelle qui zigzague… Modulables et démontables, les constructions présentées ici partagent une même vision de l’architecture : à mesure d’homme, en harmonie avec la nature et en quête d’une esthétique novatrice : « small is beautiful ».

Maxime Duchamps

nano2.jpg

La pièce-jardin inspirée du Walden d'Henry-David Thoreau.

Nanotecture, édifices miniatures de Rebecca Roke, éditions Phaidon
(
Traduit de l’anglais par Jean-François Gauvry et Marie-Line Hillairet)