Voulez-vous Cha-Cha ? Une compilation d’exotica française pas piquée des maracas

Parlons un peu radio; quand celle-ci diffusait des musiques d’ambiances et des instrumentaux bouche-trou entre les programmes et rendez-vous quotidiens. A savoir, les années 60, que la compilation estivale du label Born Bad : “Voulez-vous cha-cha ?” remet à l’honneur. Le tour de la question en 20 titres kitschissimes.

Est-ce du côté de la vogue exotica des années 50 qui furent un tremplin pour nombre musiciens très très barrés, du Martin Denny - responsable de la musique des Animaux du Monde de Quiet Village au Whatchamacallit de Juan Esquivel, en passant par Taboo de Les Baxter que l’on doit de faire délirer des registres musicaux pour le moins exotiques ? Est-ce du côté de la vogue du cinéma hispanique et des stars d’alors, d’Hollywood et d’ailleurs de Maria Felix à Dolores del Rio qui firent beaucoup pour valoriser ce son cubain ( sans jeu de mot!), ce chachacha inventé au début des années 1950 par Enrique Jorrin?

D’Hollywood via la Havane, à Paris, il n’y qu’un sillon que les 78 et 33 t vont se dépêcher de gratter, dans la musique populaire, on trouvera même un album de Robert Mitchum dédié au calypso, pas piqué des vers… Mais de mambo en cha-cha, de calypso en merengué, les vagues vont surgir et se fracasser au fil des modes - suivies du madison du twist, du jerk, etc. Mais avant cela, on va adapter, on va rigoler (très franchouilard ) le label d’Henri Salvador se nommant justement Rigolo - et comme pour l’exotica, employer des gens dont c’est le métier - des jazzmen qui se collent à composer de la musique au mètre pour vendre, comme Paul Mauriat sous le pseudo d’Eduardo Ruo ou d’excellents compositeurs comme Alain Goraguer avec ses Goragueiros et le tube à se plier en deux de Mambo Miam maim.

Et ici, on vous refile le bébé avec l’eau du bain, la compilation passant de l’effroyablement crétin et macho La Tarte à la Nana des Gouapes à musique, au titre de la compile de Los Latinos juste bien barré avec le recul. On va le dire autrement : alors même que les mélomanes se pincent le nez et se bouchent les oreilles ; ces doux délires, sous leurs faux airs de ne pas y toucher dressent un étonnant état des lieux de la France de la fin des années 1950 et du début des 60’s, celle des baby boomers qui rayent les parquets. C’est un peu comme si dans les films d’alors, on retrouvait avec d’autres voix, les stars de l’époque, de Pierre Doris humoriste à Darry Cowl, comédien, en passant par Maurice Biraud comédien et homme de radio; tous servant le navet du jour avec une impeccable constance et un allant formidable.

Jacques Denis, qui a rédigé les notes de pochette, cite tous ceux qui s’y sont essayé et on y retrouve “une singularité typiquement française à toutes les époques : Boris Vian à maintes reprises, Bourvil aussi; Bob Azzam, Gainsbourg pour de bon, Carlos pour de rire, Louis Chedid, Vanessa Paradis…” Et comme on n’aime pas faire comme les autres, on finit là où l’album débute. Avec ceci - mais en version longue … De quoi délirer avec ou sans raison, mais en se tortillant de concert. Après tout c’est l’été et l’encéphalogramme plat nous guette.

Jean-Pierre Simard le 03/09/19

Compilation Voulez-vous CHACHA – French Chacha 1960​-​1964 // Born Bad