L’autrice & peintre Aline Kominsky–Crumb nous a quitté à 74 ans

Vendredi 29 novembre Aline Kominsky–Crumb est décédée d’un cancer du pancréas dans le sud de la France. Elle résidait dans le Gard avec son mari Robert Crumb depuis les années 1990, période qu’elle raconte dans un livre, et avait ouvert une galerie d’art dans son village de Sauve.

Figure de la bande dessinée indépendante, cette autrice américaine a eu plusieurs carrières, de dessinatrice de comics à gérante de galerie d’art, en passant par la peinture et la rédaction en chef de revue. En France, pays où elle résidait depuis trente ans, on méconnaît son œuvre faute d’éditions françaises de son travail récent. Fort heureusement, on peut quand même lire quelques-uns de ses travaux les plus iconiques. 

De la scène indé au duo iconique 

Aline Goldsmith débarque à San Francisco dans les années 70, après une première expérience dans la scène comix en Arizona, et collabore à l’aventure Wimmen’s Comix, un collectif qui regroupe des dizaines d’autrices qui ont créé des comics/comix engagés ou déjantés à l’initiative de Trina Robbins. 17 numéro de Wimmen’s Comix étalés sur plus de 20 ans qui a vu passer des signatures devenues des très grands noms de la bande dessinée comme Alison Bechdel, Julie Doucet, Aline Kominsky, Melinda GebbieLynda Barry (pour en savoir plus, lisez la chronique ici).

Elle se sépare du groupe pour fonder sa propre publication Twisted Sisters avec Diane Noomin qui s’engage sur le même terrain, mais avec un angle plus incisif. Ce sera à la même époque qu’elle rencontre Robert Crumb. Ils se marient en 1978 et collaborent ensemble pendant plusieurs dizaines d’années, à travers des comics, publications et strips mettant en scène leur vie de famille. 

En France, l’éditeur Denoël Graphic a regroupé sous le titre Parle-moi d’amour ! les publications conjointes d’Aline Kominsky–Crumb & Robert Crumb. On découvre 35 ans de bandes dessinées à travers des mini-comics & strips ( Dirty Laundry, Self-loathing, Everyday Funnies,  La Famille Crumb…) ou planches ajoutées spécialement pour l’intégrale, qui témoignent du quotidien de ce couple d’artistes. Des planches qui composent une autobiographie fragmentée où les auteurs questionnent surtout leur couple, leurs fantasmes et leur sexualité. Aline & Bob déballent tout avec humour. 

Les styles de dessins évoluent, changent, s’adaptent à des contraintes ou des défis au fil des planches. On retrouve parfois le dessin fait de hachures, surchargé de traits et proche du carnet de croquis qui ont fait la renommée de Robert Crumb. Celui d’Aline évolue, passant d’une ligne façon dessin de presse à un trait plus proche du comics indépendant. 

De San Francisco à Sauve dans le Gard

Aline Kominsky–Crumb devient la rédactrice en chef de Weirdo, une anthologie dédiée à la bande dessinée alternative qui a mis en avant pas mal de talents devenus incontournables aujourd’hui. 

On découvre dans ces comics Parle-moi d’amour !, leur déménagement en France, les amis du métier qui viennent les visiter et dessiner quelques cases pour l’occasion. Le couple arrive dans le Gard en 1991 pour y élever leur fille Sophie —également au cœur de leurs comics— et fuir les USA. 

En France, elle se consacre plutôt à la peinture, ouvrant la Galerie Vidourle Prix avec Julie Katan où on peut voir certaines de ses œuvres. Elle publie un mémoire en 2007, Need More Love: A Graphic Memoir un gros livre de 400 pages illustré où elle se raconte, revient sur sa carrière, reproduit certaines histoires, planches ou photos… 

Et en 2018, sort Love That Bunch, une édition augmentée d’un livre paru en 1990 qui regroupe ses histoires depuis les années 1970 à la plus récente Dream House où elle revient sur son enfance. Ce livre, pas encore traduit en Français est le pendant de  Parle-moi d’amour ! pour découvrir son œuvre en solo. 

Nos pensées vont bien entendu à ses proches. Et comme à chaque fois qu’une telle mauvaise nouvelle arrive, n’hésitez pas à partager des planches, coups de cœur et souvenirs en hommage. 

Illustration principale : © Drawn and Quarterly / Aline Kominsky–Crumb
Thomas Mourier le 12/12/2022
Les liens boutent sur Bubble où vous pouvez vous procurer les albums