Kiosk, pas la peine d'être pharaon pour débiter les premières nécéssités
Avec l'ouvrage "Kiosk", visitez les minuscules magasins urbains d'Europe de l'Est en voie de disparition qui distillent un doux parfum d'étrangeté et témoignent d'un passé révolu. Surprenants !
Si vous êtes né au cours des trois ou quatre dernières décennies, vous ne vous souvenez peut-être pas beaucoup de l'ancien bloc de l'Est, un groupe de pays alignés politiquement et économiquement sur l'Union soviétique, de 1945 à 1991. La coalition se caractérisait par son alignement sur l'idéologie communiste du marxisme-léninisme, plutôt que sur la structure capitaliste du bloc occidental ou des pays alignés sur les États-Unis.
Ainsi, à la fin des années 1980, l'URSS a desserré son joug sur le bloc de l'Est, suscitant des actions démocratiques révolutionnaires et, en 1989, la destruction capitale et symbolique du mur de Berlin. En 1991, le régime communiste a été renversé en Europe. Mais l’histoire n’a pas, pour autant, effacé les témoignages de la débrouille d’avant.
Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les nations socialistes ont adopté leur propre langage architectural. Parmi les principaux exemples, on peut citer le style stalinien entre les années 1930 et 1950, suivi par des exemples remarquables de brutalisme, populaires jusque dans les années 1980. Dans le cadre de cette transformation d'un classicisme imposant en un modernisme robuste, une unité architecturale compacte et contrastée a commencé à apparaître dans les lotissements, aux coins des rues et sur les places des villes ; ces fameux kiosques de vente, comme esl épiceries maghrébines ne France ou les Dépanneurs au Canada.
Dans toute l'ex-Yougoslavie et le bloc de l'Est, des kiosques futuristes aux couleurs vives ont fait leur apparition : stands de hot-dogs, magasins de fleurs, bureaux de change, guichets de vente de billets, etc. Le modèle K67, conçu par le designer slovène Saša J. Mächtig, a donné naissance à de nombreux autres modèles dans la région. Les modules sont construits en fibre de verre renforcée et ont été conçus comme des unités individuelles pouvant être reliées entre elles pour créer des groupes plus importants.
Au fil du temps, les kiosques ont vieilli et se sont altérés, ils ont été progressivement abandonnés ou enlevés. Le livre, Kiosk : The Last Modernist Booths Across Central and Eastern Europe, célèbre ces petites icônes urbaines, avec plus de 150 exemples photographiés par David Navarro et Martyna Sobecka. "Si certains restent en activité ou ont été rénovés, d'autres ont été abandonnés ou ont lentement disparu du paysage urbain", expliquent les deux auteurs.
Navarro et Sobecka, qui ont également fondé la maison d'édition indépendante et le studio de design Zupagrafika, se concentrent sur "les livres et les kits explorant l'architecture moderniste et brutaliste d'après-guerre de l'ancien bloc de l'Est et au-delà". Kiosk documente un phénomène régional en voie de disparition dans des couleurs vives et en toutes saisons.
Jean-Pierre Simard, le 26/06/2024
Navarro et Sobecka - Kiosk : The Last Modernist Booths Across Central and Eastern Europe- éditions Zupagrafika