Quand Ramon Todo revisite l'histoire des matériaux avec le verre et la pierre

Ramon Todo, artiste nippon de Kinagawa collecte des morceaux de bâtiments et autres, considérant que les objets contiennent des informations et une énergie spécifiques aux lieux où ils existaient autrefois, pour ses créations. Morceaux de basalte, fragments du stade national du Japon ou de restes d’un hôtel démoli, l’artiste découpe, polit et intègre des récits de leurs passé dans chaque couche de verre qu’il adjoint.

La pierre est comme l’ADN qui rappelle toute l’histoire d’un lieu

Le temps est un thème primordial dans le travail de l’artiste, car il considère les couches de verre incrustées dans les sculptures robustes comme une représentation du concept. En qualifiant ces segments transparents de « fenêtres », Todo espère que le spectateur « pourra imaginer la mémoire, le temps et le lieu que contient le matériau ».

Une autre facette de ses créations est aussi la contradiction entre la pierre et le verre, solidité et fragilité ne formant plus qu’un.

Il ne se limite pas aux éléments de construction, travaillant également aussi parfois avec de vieux livres auxquels il donne une forme d’éternité.

«Chronique – Yokohama»

« Chikuho »

Œuvres de livre

(Plus de ses créations sur Artsy ici)

Miguel Stoned le 12/06/2024
Ramon Todo
- l’histoire des matériaux

« DAS KAPITAL »