L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

L'Altar Ninho Cabin par Natulareza Urbana envisage autrement l'hôtellerie

Ninho est le dernier résultat du partenariat entre Altar et Natureza Urbana, unissant leurs efforts pour créer un refuge immergé dans les paysages naturels de la Serra da Mantiqueira. Destiné à offrir une expérience unique d'hébergement et de décompression, le projet suit le principe d'Altar consistant à construire des hôtels décentralisés connectés à la nature, au style glamping et à tirer parti de la technologie pour promouvoir des pratiques durables dans les opérations hôtelières.

La collaboration entre les entreprises suit la ligne de petits espaces « O Altar » de Tok&Stok, lancée en 2022, qui comprend des meubles, des objets et des objets de décoration signés Natureza Urbana. Parallèlement, la conception, les projets de base et d'exécution et le suivi de la construction de Ninho étaient en cours d'élaboration, dans un processus qui a abouti au début de ses opérations en juillet 2023.

Située à la Fazenda Pedra Alta, à Joanópolis-SP, la maison est stratégiquement proche de deux autres unités d'autel : la Flutuante, ancrée dans les eaux du réservoir de Joanópolis, et la Prainha, avec la plus grande superficie parmi les opérations de l'entreprise. L'organisation spatiale permet une dynamique d'intégration entre les maisons tout en respectant l'intimité et l'expérience de décompression inhérente à chacun.

Le cadre de la cabane Altar Ninho est la grande différence, car elle est située au sommet d'un terrain en pente et élevée à 4 mètres du sol, créant une image et un champ affectif corrélatifs à la cabane dans les arbres. Les deux lits sont positionnés à côté d'une grande ouverture, qui donne à l'espace de repos de belles vues sur le réservoir, et rejoignent d'autres environnements fonctionnels, de vie et de contemplation, internes et externes, valorisant les visuels libres et améliorant l'expérience d'immersion.

À la recherche d'une volumétrie rationnelle et innovante, le projet exprime la matérialisation d'un design et de matériaux simples et sophistiqués, capables de promouvoir l'intégration entre l'architecture et l'environnement et de placer la nature et ses éléments comme protagonistes des espaces et des expériences. Le résultat est un refuge unique, un refuge de pratiques d'immersion et de connexion avec la nature, de bien-être et de reconnexion à soi.

Il s'agit d'un domaine de recherche d'un grand intérêt pour Natureza Urbana, qui cherche à établir dans ses pratiques la responsabilité à l'égard du territoire. Considérer le lieu comme faisant partie d'un système vivant et complexe, reconnaître ses vocations et ses pouvoirs et promouvoir des solutions pour minimiser l'impact des actions humaines, sont quelques-unes des prémisses du Regenerative Design. Si le développement est l'utilisation de ressources pour améliorer la qualité de vie d'une société (Gabel, 2005), les pratiques régénératives se présentent comme la prochaine étape vers la durabilité, déjà insuffisante, en appliquant des ressources pour améliorer la qualité de vie et constituer des capacités de régénération. et le maintien des conditions nécessaires à l'évolution des éléments vivants, humains ou non.

La conception, dans ce cas, se développe à partir de la préfabrication des principaux éléments de la maison - la structure métallique, les solutions de façade et les fermetures - qui ont été transportés en un seul voyage et rapidement mis en œuvre dès leur arrivée sur le chantier. Élevé sur des colonnes métalliques - ce qui garantit un impact minimal au sol - et accompagné d'une généreuse terrasse en bois naturel, l'abri rassemble dans 20 m² les programmes de vie, cuisine et chambre dans un environnement unique, à côté de toilettes naturellement éclairées par une ouverture zénithale. Dans l'environnement extérieur, les clients profitent d'un espace de loisirs avec des meubles, une douche et un espace pour faire un feu de joie et contempler les belles vues.

Parmi l'eau, la végétation abondante et d'autres éléments naturels du paysage, Ninho apparaît comme un abri élevé jusqu'à la cime des arbres, avec une volumétrie sobre et intéressante. Il rassemble des éléments de façade, des ouvertures stratégiques et des solutions d'éclairage et de confort thermique, dans un ensemble d'attributs chargés de maximiser l'expérience du visiteur et d'assurer la transformation des espaces de manière consciente et responsable.

Cabanes et lodges, Architecture résidentielle • Joanópolis, Brésil
Architectes : Naturaleza Urbana
Superficie : 40 m²
Année : 2023
Photographies : Maira Acayaba
Architectes principaux : Pedro Lira, Manoela Machado, Pedro Borba
Équipe : Breno Pilot, Julia Ximenes, Maria Luiza Torres
Stagiaire en architecture : Luan Neske, Maria Caterina Di Spigna
Ingénierie et construction : cubiqueset Conseil en aménagement paysager : Gabriella Ornaghi Arquitetura da Paisagem Ville: Joanópolis Pays : Brésil

Edité par la rédaction, le 8/05/2024