Fin de formule gagnante pour le “Culture III” de Migos ?

Attendu depuis trois ans, le Culture III de Migos (Quavo, Offset et Takeoff) est un all star accueillant Drake, Cardi B, YoungBoy Never Broke Again, Future, Polo G... mais aussi les regrettés Juice WRLD et Pop Smoke. Leur plus cohérent album est aussi celui qui n’avance aucun tube ou presque pour se vendre. Retour de bâton ?

Il aura fallu s’armer de patience pour retrouver le trio réuni sur un projet long-format. Après avoir dévoilé en janvier 2018 ce qui constitue encore leur plus gros succès commercial, Culture II, Quavo, Offset et Takeoff avaient fait le choix de se consacrer un temps à une carrière solo en lâchant chacun leur premier album, respectivement intitulés Quavo Huncho, The Last Rocket et Father of 4. Et s’ils avaient évoqué l’an dernier l’arrivée de ce nouveau projet, ils étaient finalement revenus sur leur décision, tout en lâchant en août dernier ce qui constituait le premier extrait de leur nouvel opus, Need It en collaboration avec YoungBoy NBA.

Et s’il a déjà annoncé que cet album serait le dernier épisode d’une série qui l’aura porté au sommet du rap américain, le trio nous a évidemment réservé du très lourd pour ce que Quavo a d’ores et déjà qualifié “d’album de l’année”. Amplification, piège à con ? Portant une vraie cohérence, Culture III est un concept album qui file à son rythme propre avec les étincelles apportées par les nombreux invités. Il n’oublie qu’une seule chose - et de poids dans le hip-hop, une absence quasi flagrante de tubes - même si Avalanche est ce qui s’en approche le plus … Mais pour le reste, on est loin du compte, la danse étant réservée ici aux seuls neurones anglophones- comment ont-ils pu se laisser retourner de la sorte et oublier cela ?

A vouloir - et annoncer - que l’album allait tout défoncer, c’est leur invité Polo G. qui profite finalement de leur formule invités + concept + dance pour se hisser en haut des charts … 

Et si le trio originaire d’Atlanta voyait son retour parasité par un certain Polo G ? Profitant d’une hype sans commune mesure ces derniers temps, le rappeur originaire de Chicago publiait son LP Hall of Fame vendredi dernier, soit le jour de la sortie de Culture III. Et à en croire Akademiks, Polo G ferait mieux que les Migos en première semaine, lui qui aura invité sur son projet The Kid Laroi, Lil Durk, Lil Wayne, Scorey, G Herbo, Rod Wave, DaBaby, Young Thug, Roddy Ricch, Nicki Minaj, Pop Smoke et Fivio Foreign. Les prévisions sont les suivantes : entre 165 000 et 175 000 ventes pour Hall of Fame et entre 125 000 et 135 000 unités écoulées pour le nouvel opus de Quavo, Offset et Takeoff. Comme évoqué plus tôt, Polo G est sur une très bonne série, lui qui avait placé son album The Goat l’an passé à la seconde place du Billboard 200. De leur côté, les Migos reviennent après plus de 3 ans de quasi absence en groupe, sachant que leur Culture II s’était lui hissé à la première place du Billboard 200 à sa sortie avec 199 000 ventes en équivalent. A titre de comparaison, sur l’année 2021, Lil Baby et Lil Durk ont écoulé 158 397 exemplaires de leur album commun The Voice Of The Heroes en semaine 1, tandis que J. Cole aura fait encore mieux, grâce au carton de The Off-Season, écoulé à 282 000 exemplaire en première semaine.

Comme quoi fanfaronner n’est pas jouer - mais perdre si !

Jean-Sol Parte le 15/06/2021
Migos - Culture III - Capitol Records

MigosdCultureIII.jpg
500x500cc.jpeg