Fly Ranch, l'avenir de Burning Man dans le désert de Black Rock
Au cœur du désert sec et venteux du nord du Nevada se trouve un grand bassin rempli de playas, de sources chaudes et de lits de lave, entouré de nombreuses caractéristiques volcaniques et géothermiques.
Chaque année depuis 1986, juste avant la fête du travail, près de 80 000 personnes se rassemblent pour célébrer Burning Man, le légendaire rassemblement de personnes pleines d'entrain guidées par les dix principes des fondateurs : "inclusion radicale, don, décommodification, autonomie radicale, expression radicale de soi, effort commun, responsabilité civique, ne laisser aucune trace, participation et immédiateté".
La pandémie ayant éliminé le rassemblement annuel des bohémiens en 2020 et peut-être en 2021, une nouvelle frontière s'est ouverte. Sans les énormes structures expérimentales et les véhicules mutants qui rappellent le "Mad Max", les adeptes de Burning Man, désormais âgés et dévoués, s'attachent à créer quelque chose d'encore plus spectaculaire, révolutionnaire et surtout durable. Bienvenue au Fly Ranch !
Le projet Burning Man et la Land Art Generator Initiative ont collaboré pour relever le défi de conception du Fly Ranch LAGI 2020, invitant les innovateurs et les créatifs à proposer des projets de régénération pour le Fly Ranch, un ranch hors réseau de 3 800 acres dans le Grand Bassin.
Selon LAGI, "les équipes ont été invitées à intégrer des systèmes durables pour l'énergie, l'eau, la nourriture, l'abri et la gestion des déchets dans des œuvres d'art dans le paysage. L'objectif est de construire l'infrastructure de base du Fly Ranch, de soutenir les objectifs de durabilité du projet Burning Man pour 2030, et d'engager un public mondial à travailler ensemble à la transformation systémique, et de servir d'inspiration pour le domaine en développement de la conception régénérative".
Les propositions pour la région comprennent des espaces d'habitation humaine, des lieux d'apprentissage et de découverte, des systèmes de permaculture pour l'infrastructure alimentaire pour la collecte de l'eau et le recyclage des eaux noires, la construction à zéro émission, et l'infrastructure énergétique pour produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire, éolienne, géothermique et de la biomasse. Qui aurait cru que vivre sur MARS deviendrait une réalité au Nevada ?
L’appel à projet du LAGI 2020 Fly Ranch a examiné des centaines de candidats et s'est concentré sur les 10 meilleures conceptions et un portefeuille d'autres projets ambitieux. Les équipes sélectionnées recevront une bourse d'honoraires pour tester l'installation sur site de prototypes fonctionnels.
Parmi les dix premiers projets, on trouve Nexus, qui explore les capacités de conception de Ferrock, une alternative durable au béton qui absorbe le CO2 par le processus de durcissement des composants de construction ; la coévolution symbiotique SEED, qui intègre une cheminée solaire, le photovoltaïque solaire, la géothermie, le refroidissement passif, le compostage, les serres, l'aquaponie, les biodigesteurs et le recyclage des eaux grises. Solar Mountain, qui utilise le photovoltaïque solaire et des matériaux recyclés pour fournir 300 MWh d'électricité par an et des espaces interactifs pour le jeu et l'exercice ; et Ripple, qui intègre du verre électrochrome, un dôme biocéramique (Geoship SPC), une banque de semences, le photovoltaïque solaire, des citernes, l'irrigation goutte à goutte, des toilettes à compostage et des plantes indigènes de restauration pour fournir un abri, de la nourriture, des herbes médicinales et des thés, l'amélioration de l'habitat, la récupération de l'eau, 36 MWh/an d'électricité et 40 000 litres/an d'eau récoltée.
En 2016, la Burning Man Organization a acquis la propriété du Fly Ranch, juste au nord du site de l'événement. L'objectif était de créer un incubateur rural ouvert toute l'année pour la culture Burning Man et un catalyseur pour l'innovation et la créativité dans le monde. Le projet Burning Man a mobilisé la communauté Burning Man par le biais du Land Art Generator pour concevoir et construire des solutions évolutives et durables pour l'un des climats les plus rudes du monde. L'objectif est de créer des prototypes de solutions hors réseau pour un monde post-carbone.
J'ai parlé avec Elizabeth Monoian et Robert Ferry, les co-directeurs fondateurs de LAGI, et ils m'ont expliqué le projet plus en détail. "En mettant en œuvre des solutions climatiques, nous devrions reconnaître que la technologie ne vit pas dans le vide. Elle est née de la culture humaine, et elle prospère lorsque nous en prenons soin. Il existe une beauté inhérente aux systèmes naturels qui reflète l'état stable de leur équilibre, où les cycles de vie des êtres vivants sont en harmonie avec l'énergie et les ressources qui les traversent naturellement, où rien n'est gaspillé et où tout ce qui est nécessaire pour prospérer provient du soleil, du vent et du temps. Se pourrait-il que lorsque nous serons capables de concevoir de tels systèmes, nous y trouvions également une beauté inhérente ?
Fly Ranch fournit le contexte parfait pour commencer à répondre à cette question en expérimentant de nouveaux systèmes pour la prospérité humaine, afin de s'attaquer au problème difficile des infrastructures durables "net-zero" avec une conception circulaire. Les résultats de LAGI 2020 Fly Ranch offrent au monde entier un portefeuille de solutions pour l'énergie, l'eau, la nourriture, l'abri et la régénération des flux de déchets qui intègrent les dernières technologies disponibles comme support pour des œuvres d'art d'infrastructure impressionnantes dans le paysage sublime du nord du Nevada".
Jim Dobson pour Forbes, traduction de la rédaction le 4/03/2021
Fly Ranch, l’avenir de Burning Man