Une kényanne invente la brique de plastique recyclé
Nous achetons un million de bouteilles en plastique chaque minute dans le monde, dont la plupart finissent dans les décharges, les océans et autres espaces naturels. Nzambi Matee, une entrepreneure de 29 ans de Nairobi, lutte contre cette crise mondiale en recyclant les déchets plastiques en briques utilisées pour différents projets de construction. Révélation !
Avant de lancer sa société « Gjenge Makers » Nzambi Matee a travaillé comme analyste et ingénieur dans l’industrie pétrolière. Après avoir constaté l’ampleur de la crise des déchets plastiques dans les rues de Nairobi, elle a décidé de quitter son emploi et a créé un petit laboratoire dans le jardin de sa mère. Nzambi Matee a finalement reçu une bourse pour étudier dans le laboratoire de matériaux de l’Université du Colorado à Boulder, où elle a finalement développé son prototype.
Fabriqués à partir d’une combinaison de plastique et de sable, les pavés ont un point de fusion supérieur à 350°C et sont plus durables que leurs homologues en béton. Nzambi Matee et son équipe s’approvisionnent en grande partie dans les usines et chez les recycleurs, ce qui permet à l’entreprise de réduire le prix du produit et de le rendre abordable pour les écoles et les particuliers. Jusqu’à présent, Gjenge Makers a recyclé plus de 20 tonnes de plastique et créé 112 emplois dans la communauté. Affaire à suivre sur le site de l’entreprise ici
Jean-Pierre Simard le 16/03/2021
Les briques de plastique de Gjenge Makers