Les NU vraiment pas morts de Don Cherry à Glasgow
NU est un surnom que Don Cherry avait choisi pour désigner le collectif créé avec Edward Blackwell, Carlos Ward, Nana Vasconcelos et moi-même au milieu des années 80. Il signifie en fait "maintenant" en suédois, là même où il avait établi sa résidence secondaire, avec sa femme Moki, qui l’était. Récit de l’intérieur par Mark Hélias.
Le mot "maintenant" est probablement la description la plus appropriée de l'endroit où Don résidait ; il était un grand improvisateur du moment présent. Dans ce groupe, tout le monde fonctionnait dans l'instant présent et nous nous déplacions dans la musique en fonction de ce que chacun décidait de faire ; les indices auditifs étaient souvent la devise du moment. C'était un groupe formidable avec la section de percussion en forme d'hydre de Blackwell et Nana. Ils jouaient si bien ensemble et créaient ce qui sonnait souvent comme un véritable ensemble de percussions avec bien plus que deux membres. Carlos Ward, avec qui j'ai travaillé dans le groupe d'Edward Blackwell, est un compositeur important ainsi qu'un merveilleux improvisateur. Ses morceaux formaient l'épine dorsale de ce groupe. Don était le leader sur scène par sa seule présence et sa nature enjouée ; nous prenions souvent des repères musicaux de lui en faisant des virages soudains dans des chansons qui n'étaient parfois pas familières à certains d'entre nous, mais nous les jouions quand même. De plus, Nana et lui faisaient beaucoup de voix dans ce groupe, ce qui donnait à la musique une humanité plus immédiate. Nous avons également eu beaucoup de plaisir à voyager, à passer du temps ensemble et à faire face aux aléas de la route.
Cet enregistrement particulier a été réalisé en direct à Glasgow, en Écosse, le 24 octobre 1987. La performance a eu lieu au Henry Wood Hall et faisait partie d'une tournée comprenant douze concerts sponsorisés par le British Arts Council. Dans mes fichiers informatiques, j'ai trouvé un fichier stéréo numérisé du concert qui a probablement été réalisé à partir d'un enregistrement analogique sur carte. Le début d'Art Deco est coupé, de sorte que la première musique que nous entendons est le deuxième chorus du titre. Les techniciens étaient probablement en train de relever les niveaux audio et ont manqué le début du concert…
À la fin de cet enregistrement, alors que Lito démarre sous l'annonce des musiciens par Don, la musique est également coupée soudainement, ce que je ne peux expliquer. J'ai laissé ces interruptions telles quelles en remerciement de la quantité de musique récupérée de ce merveilleux concert. NU a fonctionné comme une véritable coopérative musicale, chacun offrant des pièces pour le répertoire et tout le monde sortant et brillant à divers moments. L'un de mes moments préférés sur cet enregistrement est le solo de batterie de Blackwell sur la pièce de Carlos, Pettiford Bridge. Les multiples métriques kaléidoscopiques sont une joie à entendre alors qu'ils brodent poétiquement sur la ligne de basse fixe.
Personnellement, jouer au NU avec ces messieurs a été une joie absolue pour moi.
Mark Helias le 16/03/2021
NU - Live in Glasgow - Mark Helias Bandcamp