Le dub expérimental ougandais d'IR::Indigenous Resistance Sankara

Recommandé par Underground Resistance, les monstres sacrés de la techno, l’album des ougandais de IR::Indigenous Resistance Sankara, “Future Dub Resurgence”, est comme une nouvelle facette du son UR, mais envisagé d’Afrique. Assez bizarre pour être séduisant, et assez bon pour écouter en boucle. Récit d’un boomerang électro-dub.

Il est parfois nécessaire d'interroger les paradigmes qui ont été implantés dans nos esprits. Nous vous demandons donc d'être attentifs par opposition à défensifs”.

Les paroles du titre "African Anarchist" résument parfaitement l'approche lyrique et musicale de cet album complet de musique africaine expérimentale. Les musiciens IR::Sankara Future Dub Resurgence d'Ouganda aiment à décrire leur musique comme du "Future Dub". Le bruit, les riddims non métriques, l'électronique expérimentale, la dub poetry, le djembé et la batterie nyabinghi se mélangent pour y créer l'inattendu.

La simplicité du dub et du "less is more" est vraiment une pratique qui résonne tout au long de "Rising Up For The Dub World Within". Les percussions, la flûte et le chant enregistrés par Sankara Future Dub Resurgence pour la plus grande partie de cet album ont été enregistrés non pas dans un studio d'enregistrement de luxe avec des microphones, mais dans l'espace dénudé et tapissé de terre d'un garage de mécanicien en plein air et enregistrés avec un seul téléphone portable.

La terre africaine nue et la puissance qu'elle dégage ancrent ce projet qui, à travers les différents collaborateurs de la résistance indigène IR dans différentes parties du monde, reflète un sens de l'urgence politique et sociale qui se manifeste dans différentes parties du monde. Des enregistrements audio en direct des manifestations dans les rues de Santiago du Chili sont mixés avec des enregistrements audio en direct des manifestations à Bogota en Colombie. Au même moment, dans ces pays, l'équipe de l'IR a enregistré des voix et des instruments comme l'instrument à vent traditionnel des Mapuches, le trucata, qui ont été incorporés dans des jams improvisées en Ouganda.

La nature du temps et de l'espace est un thème qui traverse les écrits de l'IR::Sankara F.D.R.. Par exemple, les paroles de leur morceau "Dreams Are Dub Reality" évoquent l'expérience d'être dans un moment où "la ligne entre le passé, le présent et le futur s'est dissoute, et le temps est devenu un". Ainsi, lorsque l'on entend les mots "we swim in a dimension of timelessness" (nous nageons dans une dimension d'intemporalité) dans le morceau "When Visions Fall From Sky" (Quand les visions tombent du ciel), cela évoque également les paroles prophétiques que Sankara Future Dub Resurgence a écrites avant la pandémie de 2020, posant ainsi la question aux auditeurs :

Où pensez-vous aller ?
Les frontières sont désormais fermées
Les aéroports fermés
Et les transports terrestres se sont arrêtés
".

Sur le plan des paroles, l'album fournit également quelques feuilles de route pour l'avenir, comme l'illustrent les paroles de la chanson "Iwa Pele".

Les ombres sont le reflet des illusions du monde matériel

nous devons voir ce que nous voulons réaliser

pour être résolus, nous devons avoir une résolution

se construire ;

afin de pouvoir aider les autres

iwa pele

en tenant compte des intérêts des autres et de vous-même

se souvenir

quand vous allumez une bougie

l'obscurité disparaît automatiquement.

Jean-Pierre Simard le 25/02/2021
IR::Indigenous Resistance Sankara Future Dub Resurgence
-
IR 58 Rising Up For The Dub World Within - Bandcamp

IR.jpg