La Casa Trevo, du béton en limite de Lisbonne
Aux alentours de Lisbonne le paysage offre aussi bien des vues sur la mer, le fleuve, la plage ou encore la forêt. La Casa Trevo de l’agence Double (o) est sise aux limites de la ville et organise un dialogue entre nature et architecture.
Si, à première vue, la Casa Trevo semble arborer les codes du brutalisme, sa rondeur l’en éloigne et le moto de l’agence Double (o) encore plus. lisez plutôt :
“Notre intérêt pour l'architecture est motivé par une approche hybride entre les expériences physiques et les organisations géométriques. L'intégration des principes structurels actifs, des propriétés des matériaux et des procédures de construction incite à poursuivre la conception dès le début de chaque projet. La recherche de nouvelles expériences de l'espace constitue l'ambition sociale ultime pour l'architecture à venir.”
Entièrement réalisée en béton coulé sur place, la maison se caractérise par son emprunte spatiale, composée d’éléments à la fois horizontaux et verticaux. L’ensemble forme un monolithe, qui néanmoins, offre une relation privilégiée et étonnante entre les espaces intérieurs et extérieurs.
« Le projet est unifié par du béton visible de l’extérieur, qui modifie la perception de son échelle, tout en servant de toile à un dialogue entre nature et architecture. »
Elmo Hop le 16/02/2021
La Casa Trevo - Agence Doublo (o) Lisbonne