Yamazaki Kentaro fait entrer la nature à l’hôpital
Visiter ou séjourner dans un centre de soins palliatifs n'est pas une expérience particulièrement agréable, ni pour les patients ni pour leurs familles. Néanmoins, ce type d'établissement doit permettre aux individus de se sentir chez eux, quel que soit leur état de santé ou leur handicap. Dans cette optique, Yamazaki Kentaro a conçu l'hôpital de Kawamura comme un espace fluide et convivial, ouvert sur un jardin luxuriant.
L’établissement s'intègre parfaitement à l'environnement naturel. Il joue un rôle intermédiaire entre la maison et l'hôpital, en fournissant des soins palliatifs aux patients atteints de cancer en phase terminale. Dans les espaces communs, tous les patients peuvent se rassembler et interagir les uns avec les autres, afin que personne ne se sente exclu ou seul. La conception des lieux cherche à générer un environnement chaleureux avec une atmosphère quotidienne, plutôt qu'un hôpital typiquement froid. Aménagé de manière à préserver les arbres qui préexistaient au site, le bâtiment se compose d'une salle de soins médicaux compacte et d'un poste d'infirmières, reliés par un couloir qui donne une continuité séquentielle à l'espace et sert de lieu où les patients peuvent passer du temps avec leur famille et leurs amis.
Le projet marie tons neutres et calmes avec les couleurs du bois naturel. Des canapés sont installés à différents endroits du couloir commun, s'étendant d'est en ouest, afin que les patients et les invités puissent s'asseoir, interagir avec d'autres personnes, lire un livre... De grandes ouvertures offrent aux patients des vues généreuses sur le jardin extérieur, faisant entrer la nature dans l’hôpital. Des terrasses en bois sont installées afin que les patients et leurs familles puissent entrer et sortir de manière fluide dans le jardin, et profiter du ruisseau qui le traverse et de la verdure.
Son grand respect de la dignité humaine ainsi que ses intérieurs agréables qui apportent chaleur et confort aux patients sont quelques-unes des raisons pour lesquelles le service de soins palliatifs de Kawamura a reçu le prix g-mark GOOD DESIGN, comme l'une des 100 meilleures idées de 2021.