The Greenary, un beignet de tomates vertes ?
The Greenary, situé dans la campagne du nord de l'Italie, fait avancer les recherches du CRA sur les nouvelles façons de fusionner l'architecture, les éléments naturels et les solutions technologiques avancées. Coup d’œil multiple.
Le bureau international de design et d'innovation CRA (Carlo Ratti Associati), en collaboration avec Italo Rota, dévoile le Greenary, une résidence qui tourne autour d'un arbre de dix mètres de haut au centre de la maison. Plusieurs pièces d'habitation entourent les branches feuillues de l'arbre, jusqu'à sa cime. Comme un passage de relais entre ancien et futur.
Construit à partir d'une ferme italienne traditionnelle située à l'extérieur de la ville de Parme, le Greenary (jeu de mots "green-granary") répond à l'idée de biophilie, une hypothèse scientifique proposée par le célèbre biologiste et professeur de Harvard E.O. Wilson, qui suggère que les êtres humains partagent un désir inné de vivre près de la nature. Ce concept s'exprime avant tout dans le ficus de 60 ans nommé Alma qui se dresse au milieu de l'espace de vie. Il appartient à une espèce appelée ficus australis qui bénéficie de températures stables tout au long de l'année et est donc bien adapté aux conditions de vie en intérieur. Son proche parent ficus religiosa est vénéré par les bouddhistes comme l'arbre Bodhi, sous lequel Siddhartha a atteint l'illumination, tandis que le ficus microcarpa orne les parcs anciens du sud de la Chine.
Afin de créer le cadre idéal pour l'épanouissement de l'arbre, le CRA a entièrement réaménagé l'ancienne ferme pour maximiser la lumière naturelle, en installant un mur de verre de dix mètres de haut, orienté vers le sud. La conception exploite la technologie et le microclimat de la zone environnante pour contrôler la température et l'humidité, afin que l'arbre et les occupants de la maison puissent vivre ensemble confortablement. Les fenêtres et le toit peuvent être ouverts et fermés automatiquement pour ajuster la quantité de lumière solaire et d'air frais qui pénètre dans la maison.
Le Greenary se compose de sept espaces en terrasse, dont trois au-dessus de l'entrée et trois en dessous. Ces pièces dynamiques et interconnectées réinterprètent le principe du Raumplan de l'architecte du XXe siècle Adolf Loos - avec la nature au centre. Dès leur arrivée, les résidents et les visiteurs descendent d'un mètre pour accéder à la salle de séjour principale et à la cuisine, ce qui les place au même niveau que la prairie à l'extérieur. Les autres niveaux de la maison ont été conçus pour former un parcours d'inspiration naturelle, tout au long duquel l'arbre sert de pilier proéminent. La nature est également incorporée sous d'autres formes dans l'espace intérieur, notamment dans le revêtement de sol qui incorpore de la terre et des pelures d'orange.
La maison a été construite sur un site qui s'étend sur plus de 2,5 hectares. Outre l'unité résidentielle principale, le CRA a également transformé un grenier à l'arrière de la maison en espace de travail. Autour des deux bâtiments, un jardin cultivé par le paysagiste Paolo Pejrone célèbre la biodiversité de la région locale.
"Dans un paysage plat dans lequel il n'y a pas de montagnes, de collines ou de lacs, mais seulement des plaines, la nature s'exprime à travers une belle lumière qui change tout au long de la journée. Elle ajoute à l'atmosphère une qualité charmante, presque cinématographique", explique Italo Rota, directeur du bureau de construction Italo Rota. "Les conditions environnementales autour du Greenary ont inspiré notre conception, et cela représente l'une des différentes expressions que nous utilisons pour illustrer l'harmonie entre les éléments naturels et artificiels."
La résidence représente le premier élément achevé du plan directeur de l'ARC pour la zone. Les autres bâtiments prévus comprennent une usine et un complexe cantine-restaurant.
"La lumière pénètre dans l'espace intérieur à travers le mur de briques percé, les escaliers en acier corten et les branches d'arbres. Ce faisant, elle se mêle également aux détails architecturaux de la maison, et laisse des nuances subtiles tout autour", ajoute Andrea Cassi, associé de CRA.
Tout au long de leurs collaborations, CRA et Italo Rota se sont efforcés d'accélérer la convergence entre le naturel et l'artificiel, en utilisant la technologie numérique et des matériaux innovants et organiques. En octobre 2021, CRA et Rota, avec Matteo Gatto et F&M Ingegneria, ont présenté le pavillon italien à l'Expo Dubaï 2020. La structure de 3 500 mètres carrés explore l'économie circulaire et présente une façade en rideau de cordes composée de deux millions de bouteilles en plastique recyclées et des installations d'algues pour la purification de l'air. À Singapour, CRA et BIG ont conçu conjointement CapitaSpring, dont le cœur est une forêt tropicale suspendue. Les travaux de construction de cette tour de 280 mètres de haut seront bientôt achevés.
Carlo Ratti Associati & Studio Italo Rotta & Partners le 22/10/2021
The Greenary/ Mutti House