Objet femme, démonté en situation domestique par Patty Carroll
Dans son dernier livre Domestic Demise, Patty Carroll traite de la femme victime de catastrophes domestiques chez elle, œuvre qui prend un relief particulier en ces temps de confinement. Les activités de la maitresse de maison, ses obsessions et ses objets l’accablent, son domicile est devenue un lieu de tragédie.
Dans son dernier livre Domestic Demise, Patty Carroll traite de la femme victime de catastrophes domestiques chez elle, œuvre qui prend un relief particulier en ces temps de confinement. Les activités de la maitresse de maison, ses obsessions et ses objets l’accablent, son domicile est devenue un lieu de tragédie. Les scènes de sa fin déchirante sont vaguement inspirées de plusieurs sources, dont le Cluedo, où le meurtre se produit dans l’une des cinq pièces de la maison: La salle à manger, la cuisine, l’entrée, la véranda et la bibliothèque. Cette nouvelle production est la suite d’un projet mené depuis plusieurs années baptisé «Anonymous women» («Femmes anonymes») où la photographe traite des relations compliquées entre les femmes et leurs foyers domestiques. Créant un univers très coloré, elle commente la manie de collectionner, d’accumuler et de décorer une maison, quand les objets prennent le dessus, et que la femme est entourée ou écrasée par ses propres possessions et obsessions, ce qui a conduit à des catastrophes, des mésaventures et le chaos. Ses photographies sont des huis-clos débordant d’accessoires et d’objets qui engloutissent une figure de femme solitaire et dissimulée. Situations pathétiques et humoristiques, où l’on passe de l’amusement à la morosité quand les activités matérielles prennent l’ascendant sur cette femme coincée dans son environnement. Home finalement pas si sweet que ça .
Dans sa série Anonymous Women, Patty Carroll traite avec humour la relation complexe de la femme et la domesticité. En camouflant le personnage dans une draperie et/ou des objets domestiques, elle crée un jeu de cache-cache entre les spectateurs et la femme anonyme. Ses activités, ses obsessions et ses objets submergent la femme et la consomment, faisant de l’espace qui l’entoure un lieu de tragédie inattendue. La série, commencée en 2013, a remporté plusieurs prix et fait l’objet de nombreuses expositions muséales aux Etats-Unis. “Mon intention est d’attirer l’attention sur des femmes héroïques et invisibles qui dirigent silencieusement une maison, une famille et souvent une carrière. Mes images symbolisent tant de femmes, quelles que soient leurs cultures ou leurs origines, enracinées dans la culture de consommation, leur façon d’utiliser les objets pour assurer une continuité à la tradition, et la manière dont les biens matériels peuvent se substituer à l’identité.”
Originaire de l’Illinois, Patty Carroll a étudié les arts graphiques et la photographie à l’Université Chicago. Elle a consacré l’essentiel de sa carrière à l’enseignement de la photographie, aux conférences et séminaires dans la plupart des universités et institutions américaines. Ses oeuvres font partie d’importantes collections publiques (notamment: Museum of Modern Art, New York, Library of Congress, Washington DC, Biblioteque Nationale, Paris, France, Museum of Contemporary Art, Chicago, Museum of Contemporary Photography, Chicago, FRAC Rhone-Alpes, Lyon, France, Polaroid Corporation, International Collection, Cambridge, MA, California Museum of Photography, Riverside, CA…).
Jean-Pierre Simard
Patty Carroll - Domestic Demise - Aint - Bad Books