La sud-africaine Nina Torr nous fait rêver de tigres et de squelettes

Le travail d’illustratrice de Nina Torr explore des paysages mentaux habités de personnages effectuant de drôles de voyages. Ses images représentent des récits ouverts qui invitent le spectateur à s'engager à un niveau personnel.

Sidesaddle_skeleton_wallpaper_2017.jpg

Née en 1987, Nina Torr, est une artiste/illustratrice basée à Pretoria. Après avoir obtenu son BFA à la Parsons School of Design de New York en 2010, elle est retournée en Afrique du Sud pour approfondir sa pratique artistique. Elle expose fréquemment et est conférencière en illustration à l'Open Window. De ses sept expositions personnelles, la plus récente, Left Field, a été présentée au NO END Contemporary à JHB. Elle termine actuellement son MTech à l'Université de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Siblings

Siblings

Les illustrations de Torr ont été publiées dans des publications telles que l'Almanach de l'artiste d'Essie Letterpress, le Bat Butt Zine et iJusi. Elle a également réalisé des tirages en collaboration avec Black River Studio dans le cadre de la gamme 50ty/50ty Prints, des lithographies avec The Artist's Press et des monotypes avec David Krut Projects. Torr expose fréquemment à la galerie In Toto (JHB), 99 Loop (CT) et NO END Contemporary (JHB).

Self eating

Self eating

"Les animaux sont plus symboliques que les gens, donc il y a beaucoup plus de potentiel pour raconter des histoires", dit Nina. "De plus, ils ne parlent pas la même langue que nous, donc ils sont souvent frustrés de ne pas pouvoir communiquer correctement avec nous - ou du moins avec Camilla". Le monde dans les peintures de Nina est puissant, mystique et mythologique. Des figures au visage lunaire ou masquées, drapées de manteaux colorés, dérivent au milieu de ses animaux. Elle s'inspire de l'art médiéval et, de ce fait, les créatures de ses œuvres ont tendance à être plus étranges et plus merveilleuses que vous ne pouvez/pourriez l'imaginer.

Not so sure … 

Not so sure …

Bien qu'elle utilise un langage symbolique, Nina dit qu'il n'y a pas de code à déchiffrer. "Je fais juste de mon mieux pour me rapprocher d'une pensée sur laquelle je n'arrive pas à mettre le doigt." Elle explore ce concept plus avant dans son mémoire de maîtrise et est tombée sur le terme "connaissance tacite" - une connaissance implicite ou ressentie mais difficile à expliquer par des mots. Son art est une tentative de relayer cette pensée intraduisible par l'image. "Elle vient d'un endroit inconscient", dit-elle. "La mythologie, la religion et le folklore naissent tous ainsi. Ce n'est pas consciemment construit, c'est juste une manifestation. Vous imitez ce que vous voyez autour de vous, puis vous développez lentement votre propre version en vous y tenant".

Dreaming of elephants

Dreaming of elephants

On attend impatiemment la suite et de futurs livres d’images… Découverte du jour qu’on vous fait partager avec enthousiasme.
Plus d’œuvres sur son site ici

Jean-Pierre Simard le 28/05/2020
Nina Torr et ses monstres enchantés

Nina Torr au taf

Nina Torr au taf