Dan Lam : du poulpe, en veux-tu, en voilà !
Les habitudes nettoyées, façon gratte-poil, par un sculpteur qui préfère les dégoulinades aux espaces et surfaces trop clean - c’est le travail et le parti-pris des sculptures cascado-dégoulinantes de Dan Lam.
Lorsqu'une substance gluante passe sur un comptoir ou une autre surface, une réaction courante consiste à prendre une serviette et à l'essuyer avant qu'elle ne se répande plus loin et ne fasse un dégât.
Mais pour le sculpteur et peintre Dan Lam originaire de Dallas, plus il y a de gouttes et de suintement, mieux c'est. L'artiste crée des sculptures en technicolor, faites de mousse de polyuréthane, de résine et d'acrylique, sur lesquelles elle pose de petites pointes.
Les artefacts de néon de Lam, classés en gouttes, taches et écrasements, semblent jaillir des étagères et tomber dans des flaques arrondies. La plupart, associée à des noms optimistes, comme Strong Genes ou Just Lovely, et considèrent toujours les relations qui s’établissent entre attraction et répulsion, mouvement et calme, sérieux et espièglerie, voir douceur et dureté, selon une déclaration sur son travail.
Avec sa dernière exposition Supernatural, Lam franchit la ligne entre de nombreuses dichotomies pour découvrir de nouveaux modes d'expression et démonter chaque vision unique en l’explosant par la forme et les couleurs. L'expérimentation est palpable, sans jamais forcer les limites de l’abstraction, et le spectateur de se voir submergé par une gamme d'émotions complexes et d'idées créatives. Pim !