Quand Alexey Kondakov réactualise l'histoire de l'art en photographie
Si, comme nous, vous avez un problème avec le tsar Poutine, les expérimentations de l’Ukrainien Alexey Kondakov ont de quoi vous séduire. Incidemment, il défouraille en faisant s’entrechoquer Histoire, art et photographie. Clin d’œil du jour …
L'artiste ukrainien Alexey Kondakov extrait des figures de peintures classiques et les replace dans des photographies modernes. Posées avec élégance dans un éclairage dynamique, ses figures se déplacent dans les transports en commun, dansent dans des boîtes de nuit et regardent dans les coins, dans des collages numériques qui s’intègrent dans le monde contemporain, sans rien y ajouter d ‘autre que le simple déplacement crée. La juxtaposition des deux mondes est ironique et ouvre des portes sur la perception habituelle qu’on peut en avoir .
Par le placement et les ombres, les images de Kondakov suggèrent que les figures classiques sont des objets tridimensionnels photographiés dans un monde tridimensionnel. A la fois simple et efficace, le procédé offre une distanciation de lecture qui en montre la limite, un peu comme dans la série Westworld qui, à partir des données piquées à tout le monde, a recréé le monde en un vaste parc d’attraction.
Tant que vous sentez comme un malaise à l’image, vous gardez la percepition du monde du spectacle finalisé.Le jour où vous la perdrez, vous pourrez vous considérer comme mort. Flippant,, non ? D'autres images de sa série Daily Life of Gods utilisent l'architecture et les paysages pour ancrer les figures peintes dans une réalité alternative. Mais la question reste entière, une alternative existe-t-elle encore ?
Plus sur son travail ici
Jean-Pierre Simard le 1/04/2020
Les photos artistiques X2 d’Alexey Kondakov