Le medium qui masse à l'envers par Norman Behrendt
A Circulation(s), Norman Behrendt expose sa série Alternative, 2019-20 qui présente un polyptyque de 175 cyanotypes sur l’euro-scepticisme et la montée de l’extrême droite représentés dans les médias sociaux.
Alternative, 2019-20 est une exploration du langage visuel des médias de masse et de la manière dont les problèmes de l’euro-scepticisme et de la montée de l’extrême droite en Allemagne sont représentés dans les médias sociaux. À l’aide de contenus de profils YouTube et Facebook, l’artiste se demande comment la manipulation et le langage du pouvoir influencent les débats politiques et les processus démocratiques. Il explique également comment les médias sociaux ont contribué à un environnement politique «post-vérité».
Norman Behrendt est un artiste visuel et photographe basé à Berlin. A travers sa pratique photographique, il documente principalement les changements sociaux et politiques de notre époque. Son travail se situe toujours aux frontières de la photographie documentaire et conceptuelle. Sa série Brave New Turkey a été nominée au Prix découverte des Rencontres de la photographie d’Arles en 2017 et il a également été publié la même année dans le New York Times Magazine.
Comme dans de nombreux autres pays européens, l’orientation des partis politiques de gauche vers le néolibéralisme a également conduit à une montée des partis populistes de droite et à leurs solutions simplistes pour des questions complexes. La montée en puissance du parti d’extrême droite allemand AFD traduit le mécontentement de nombreux citoyens face aux solutions proposées par les partis traditionnels et l’absence de réelle opposition. Behrendt met ici en évidence l’évolution politique, la transmission et la manipulation à travers ces images pixelisées, transitoires et recyclées. Et il le raconte très bien dans l’interview en anglais ci dessous :
Déréalisation, manipulation, détournement de discours, idéologie confuse, poncifs crétins et construction sens cesse renouvelée des sources d’une possible identité nationale en perpétuelle évolution pour coller aux aléas politiques et historiques. On vous conseille de r(e)lire l’Idéologie de masse du fascisme de Wilhelm Reich à ce propos - ça reste glaçant… D’autant qu’aujourd’hui avec l’info en continu, le discours qui se crée de toutes pièces à toutes chances de se voir propulser et diffusé et devenir une méta-info ( une réalité à part qui devient petit ruisseau de plus dans le flot continu et constant des réseaux. Ici l’exemple est patent pour l’Allemagne d’aujourd’hui. Mais cela se manifeste aussi en France comme aux USA, pour ne citer que des pays qui ont des accords avec FB : ici, Macron ayant personnellement rencontré Zuckerberg pour lui demander de soutenir sa politique en en donnant qu’un minimum d’audience et de rebonds aux publications - pas dans ligne du (non) sens macronien - et aux Usa, juste par le fait que le modèle économique de FB basé sur la pub ne va mettre à mal un des plus gros annonceurs, nommé Donald Duck !
Si vous aimez les décodages précis qui mettent en pièce l’idéologie, celui-ci prend tout son sens. Et n’attend que votre visite, virtuelle en suivant les liens…
Le Festival Circulation(s) vous invite à les suivre sur les réseaux sociaux, pour découvrir les artistes de la manifestation à travers un projet intitulé « Stay Home(s) ».
Facebook | Instagram | LinkedIn | Twitter
Pascal Therme, editing J-P S. le 26/03/2020
Norman Behrendt - Alternative, 2019-20