Zaha Hadid chez Taschen

L’intégrale Zaha Hadid de la première grande architecte du XXIe siècle vient de sortir et c’est un bonheur que d’y retrouver une visionnaire qui a dû longtemps attendre pour voir aboutir ses projets, quand ses pairs y voyaient de l’inconstructible. Oublions ces êtres de peu de foi et admirons l’œuvre commentée ici par Philip Jodidio.  

À sa mort, en 2016, Hadid appartenait définitivement à l’élite de l’architecture mondiale et travaillait sur des projets en Europe, en Chine, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Elle demeure la première femme à avoir reçu à la fois le prix Pritzker d’architecture et la prestigieuse médaille d’or royale RIBA, avec son partenaire de longue date Patrik Schumacher, désormais directeur de Zaha Hadid Architects.

Mais avant, Zahia Hadid  fut saluée dans le monde entier par la critique et de nombreux prix, malgré des projets rarement menés à leur terme, dont certains disaient même qu’ils étaient impossibles à construire. Pourtant, durant les dernières années de sa vie, ses idées audacieuses ont été réalisées, insufflant un répertoire nouveau et unique en architecture à des villes et des projets dont la Maison du port à Anvers, le stade Al Janoub au sud de Doha (Quatar) et le spectaculaire nouveau terminal aéroportuaire de Beijing.

Avant de s’atteler à cette tâche, Philip Jodidio a étudié l’histoire de l’art et l’économie à l’université Harvard et a été rédacteur en chef du magazine Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans. Pour Taschen ses publications incluent la série Architecture Now! ainsi que des monographies sur Tadao Ando, Norman Foster, Renzo Piano, Jean Nouvel, Shigeru Ban, Oscar Niemeyer et Zaha Hadid.

Réalisé à partir de l’imposante monographie Taschen, cet ouvrage est désormais disponible en une édition mise à jour plus accessible, qui aborde l’intégralité de son travail jusqu’à ce jour. À travers une profusion de photos, d’esquisses détaillées et des propres dessins de Hadid, ce volume retrace l’évolution de sa carrière au fil de ses constructions les plus avant-gardistes, mais aussi de ses créations en design ou en aménagement intérieur, le tout formant un univers singulier. Mais c’est justement là le bonheur de l’architecture de renouveler non pas le paysage, mais la façon de s’y inclure.

Jean-Pierre Simard le 19/02/2020
Philip Jodidio - Zaha Hadid. Complete Works 1979–Today. 2020 Edition Relié, 22,8 x 28,9 cm, 672 pages -Taschen (65€)