L'excellente poésie du fourre-tout de Charles Sagalane mise en équation
L’étonnante poésie du bric-à-brac, du superflu, du qui-pourrait-toujours-servir, de sa constitution et de sa libération.
J’ai hérité
de mes aînés
un bric-à-brac
au bord du lac
Savez-vous ce qu’ont en commun une première apparition au feuilleton (PAF !), des carnets récents des arrivages à classer (CRAC !), des objets usuels personnalisés avec simplicité (OUPS !), un bazar des objets ultra-merveilleux (BOUM !), une boutique des articles que nul ne garde (BANG !), un spontané manifeste des amas superflus et hasardeux (SMASH !), une fabrique ludique des instruments parlants et un festival lyrique des accidentels personnages (FLIP ! FLAP !), ou encore des puces littéraires des outils utiles ou futiles (PLOUF !) ?
NOTICE D’ENTRETIEN
souvent
l’humain devient
un made in
poli comme
un frigidaire
qui répond au nom
de réfrigérateur
mais qui préfère
de loin
ronronner
par-derrière
Ces abréviations en forme d’onomatopées, à moins que ce ne soit le contraire, sont quelques-uns (parmi 18 au total, mais OUPS !, jouant le charleston et donnant le rythme à l’ensemble, revient six fois sous des formes différentes) des titres de chapitres choisis par le poète québecois Charles Sagalane pour organiser la nouvelle étape de son grand œuvre, le « Musée Moi », étape intitulée « 96 – Bric-à-brac au bord du lac », et publiée en 2018 chez La Peuplade (en 2019 pour l’édition française).
FOIRE AUX QUESTIONS
que viens-tu
faire ici ?
noircir
des carnets
que feras-tu
de ces carnets ?
illuminer
ce qui est
C’est bien au bord d’un lac, celui du village natal, celui de la lignée des Sagalane (dont l’étymologie, fournie par l’auteur lui-même sous le titre « Nom d’une plume », serait la contraction des généalogies patronymiques et patronymiques Savard-Gagnon-Lavoie-Néron), que prend forme cette mystérieuse litanie des objets accumulés, dont l’utilité n’a désormais plus rien d’évident, mais où demeure toujours comme un potentiel, pratique ou poétique. De cabane en appentis, d’abri pour barque en grenier d’enfance, de remise en cave enneigée, une traque souple s’organise, séparant avec le plus de netteté possible les objets à histoire et ceux qui n’en ont pas, les objets industriels sans âme initiale (les made in du poète) et les objets artisanaux qui conservent, même bien enfouis, le souvenir d’un geste créateur, fût-il dérisoire.
MAIN-D’ŒUVRE
un artisan
est passé
il a vidé
l’établi
à sa manière
il m’a dit
discerne
le simple
embrasse
le brut
ressentir
voilà l’outil
Poinçon, marteau, crowbar, mappemonde, allumette, tournevis à six têtes, siphon, clé anglaise, ski-doo, robot-coupe, calculatrice, kubota, couteau croche, boîte à tabac en fer craven A, souffleur à feuilles : voici seulement quelques-uns des objets inanimés, abandonnés ou non, blanchis sous le harnais ou en pleine force de l’âge, auxquels il s’agit, discrètement, de donner une âme par les mots. Nul parti pris des choses ici, mais bien plutôt une volonté joueuse d’ancrer l’humain dans un réel tissé de souvenirs et de tours de main, de rencontres paisibles et de gouailles bienveillantes – alors même que des orages de surconsommation font davantage que gronder au loin, et font de cette poésie du gentiment obsolète le témoignage singulier d’une alternative imaginable – en même temps qu’une défense et illustration du pouvoir obscur du mot, naturellement.
AUSSI TRANCHANT QUE STIG DAGERMAN
derrière et sous le banc
des outils
dont monsieur Guy
faisait partie
assis au volant
du vieux dodge ram
avec sa gratte
qui cogne
je suis tombé
sur une sentence
affûtée
de bourgogne
« Aucune hache ne peut avoir
de prise sur le silence vivant. »
Nous aurons la joie d’accueillir Charles Sagalane chez Charybde (à Ground Control, au 81 rue du Charolais 75012 Paris) le jeudi 30 mai prochain à partir de 19 h 30, pour une soirée de performances poétiques à l’occasion de la tournée de La Peuplade en France, en compagnie de Marie-Andrée Gill, Larry Tremblay et Marie-Hélène Voyer.
Charles Sagalane - 96, Bric à brac au bord du lac- éditions La Peuplade
Charybde2 le 22/05/19
l’acheter ici