Découvrir le commerce des armes en BD, ici-même
Il est impossible de déterminer le nombre d’armes à feu qui circulent dans le monde mais une chose est certaine : il n’y en a jamais eu autant! Selon le GRIP, il y en aurait aujourd’hui plus d’un milliard. Leur usage est souvent la cause de massacres indéfendables, et pourtant, il semble bien compliqué de mettre un terme à leur production. Comment expliquer ce paradoxe? Le Grip apporte ici quelques éclairages.
Cette BD éducative belge met des chiffres sur un domaine très flou. Alors que la protection de l’emploi est souvent mise en avant au moment de délivrer des licences d’exportation d’arme, on y apprend le coût réel, finalement moins important qu’estimé, que représenterait la fin de l’industrie de l’armement en Belgique. Mais, comme en France (Matra-Dassault), cela fonctionne de la même manière, il suffit d’extrapoler. On découvre comment sont vendus ces outils meurtriers, les techniques marketing utilisées (parler de technologie de défense et de taux de létalité, plutôt que d’armes et de capacité à tuer)…
«C’est un secteur complexe, nous avons jugé important que les citoyens en découvrent quelques rouages, pour leur permettre de mieux comprendre et peut-être d’influer sur les décisions, parfois discutables, que prennent les autorités en la matière», explique le Grip. Le résultat est séduisant, à la fois clair et instructif.
"Lorsqu’on parle du commerce des armes, on imagine souvent des deals entre des types louches au fond de parkings sombres, avec des valises qui transitent d’un coffre à l’autre et des billets qui changent de mains… Bien entendu, cela existe mais cela reste plutôt marginal, la majorité du commerce des armes étant bel et bien légale", explique le GRIP qui décortique les pratiques des vendeurs d'armes, explique leurs argumentaires commerciaux, en démonte les mécanismes des ventes et veut, au final, "initier les jeunes citoyens aux questions complexes et importantes que présente ce secteur".
Jean-Pierre Simard, sur dossier, le 9/12/19
Benjamin Vokar et Philippe Sadzot - Le commerce des armes : un business comme un autre? - GRIP éditions