La Cité de la Musique s'offre à Pierre et Gilles
La Fabrique des idoles à la Cité de la musique offre une plongée dans l’univers du duo d’artistes Pierre et Gilles sous l’angle de la musique. A travers cent dix œuvres, deux nouvelles installations et des documents inédits, elle revient sur la place particulière qu’occupe la musique dans la galerie de portraits que Pierre et Gilles ont constituée au fil des ans et qui ont rythmé la musique par les images depuis les années 70.
Pour le moins, le portrait est au cœur du travail de Pierre et Gilles à immortaliser anonymes comme célébrités, parmi lesquels nombre de musiciens, qu’ils soient internationalement connus ou encore émergents, chanteurs populaires ou groupes underground. Le duo a composé au fil des années un panthéon où se croisent notamment Sylvie Vartan, Kylie Minogue, Madonna, Claude François, Clara Luciani, Étienne Daho, Michael Jackson, comme Eddy de Pretto.
L’œuvre à quatre mains conjugue peinture et photographie : les modèles posent dans des décors sophistiqués réalisés en atelier puis, une fois que les photographies prises par Pierre sont tirées sur toile, elles sont minutieusement transformées et enrichies par le travail de peinture de Gilles. Ainsi le réel se retrouve-t-il magnifié et projeté dans un univers merveilleux et décalé, ce qui en fait le sel et le sucre. Le sel parce qu’ils jouent sur plusieurs niveaux de lecture et le sucre , puisque les images qui en résultent sont toujours au bord du kitsch ultime - leur marque de fabrique revendiquée et assumée.
Ce faisant, le duo est calé proprement dans l’histoire du portrait occidental, en jouant savamment avec les codes de l’art classique. Elle est représentative d’une des principales transformations de l’iconographie du XXe siècle, la sacralisation d’images profanes et la naissance de nouvelles idoles, notamment issues du monde de la musique. Chaque tableau de Pierre et Gilles renouvelle l’art du portrait en offrant, au-delà de la simple représentation du sujet, une histoire, inspirée par les paroles de chansons ou des souvenirs, qui reflète son univers. Enrichie d’une playlist composée par les artistes pour accompagner chaque tableau, de vidéo-clips, de pochettes de disques et d’installations d’objets mémoriels et d’éléments issus de leur atelier, l’exposition explore le rapport de Pierre et Gilles à la musique, à ses codes et à ses symboles.
Rien que de très normal, à avoir conçu de nombreuses pochettes de disques et paradé dans les endroits à la mode depuis les 70’s. Artistes choc en douceur, à défaire les codes pour installer une nouvelle vision. chic et choc, comme on disait dans les 80’s.
Jean-Pierre Simard le 3/12/19
Pierre et Gilles, la Fabrique des idoles -> 23/02/20
Cité de la musique - 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris