Nuit Blanche 2019 : du sport, de la zik et des jeux…
Nuit Blanche 2019, l’événement annuel autour de l'art contemporain, propose près de 200 projets, à voir et expérimenter, dans les rues de Paris et alentours, dans la nuit du 5 au 6 octobre. Et on peut même y danser ! Etonnant, comme, à l’approche des élections à venir, Anne Hidalgo se souvient que c’est la culture qui a installé la gauche à la Mairie…
Grande Parade, périphérique transformé en vélodrome, course dans les musées (complet), artistes ambulants ... Nuit Blanche 2019 s'inscrit dans le thème du mouvement. Dirigée par Didier Fusillier (président de la grande halle de la Villette) accompagné de Jean-Max Colard, cette 18e Nuit Blanche accueille près de 200 projets artistiques dans le nuit du samedi 5 au dimanche 6 octobre. C’est peu de dire qu’il y a pléthore, mais prenez le temps, dès aujourd’hui, avec les cartes et les activités proposées de vous faire votre propre parcours - plutôt que de piétiner devant des lieux avec deux heures d’attente. Pour cela, préférez les programmes en bordure de Paris et les lieux ouverts aux espaces clos…
Moi qui habite au Nord, je vais privilégier l’axe Villette-Pantin et me déplacer à pied entre la Grande Halle avec toutes activités périphériques, les quais à Pantin pour l’exposition sur Le Jardin des possibles, aux Grandes Serres de Pantin ( 1 rue du Cheval Blanc 93500 Pantin) - Les artistes et les poètes ont un temps d’avance sur la prise de conscience actuelle de la ruine progressive de la planète. Notre environnement tout entier réclame qu’on le traite autrement et il a été écouté, ausculté, perçu et pensé par de nombreux artistes depuis longtemps et particulièrement au tournant du XXI° s par des plasticiens qui entendent régénérer la « Maison Terre ». Touchés au vif ils ont reconnus des propositions de vie dans ce qui ne parle pas dans le monde mais vibre et ressent. Ils ont prêté l’oreille au chant de Gaïa. Par leurs propositions artistiques variées ils invitent le spectateur-acteur à affuter à son ouïe, à affiner son regard pour éprouver les frontières entre nature et urbanité et prendre soin de notre jardin planétaire. Jardiner ne consiste pas nécessairement en l’action de préserver et remettre en état, mais il s’agit d’inventer, d’encourager l’audace, de réoccuper l’avenir et de privilégier le vivant. C’est ce que propose cette exposition dans les Grandes Serres de Pantin, un patrimoine historique industriel dans des halles de briques, de fer, de tôle et de verre.
Ensuite, avant d’essayer le vélo en nocturne sur le périph, aller écouter Tsugi Radio qui s'installe à la Grande Halle de la Villette, sous le péristyle et face à la Fontaine aux Lions, pour la nuit. Puis, aller à la Dynamo entendre le projet concocté par Fantasio et Arnaud Forest . Mais après, c’est vous qui vous vous organisez…
Et maintenant, déroulons le programme :
1/ La Parade - Sur roulette ou sur plateau, gonflables ou encore tirées par des chevaux, douze œuvres monumentales absolument inédites ont été imaginées par des artistes contemporains et défilent toute la nuit dans une atmosphère de fête. Animées par des musiciens, danseurs, performers ou encore DJ, elles circulent en musique de la place de la Concorde à la Bastille puis rejoindront plusieurs points dans la métropole où il sera possible d’admirer à l’arrêt leurs décors enchanteurs. L’occasion est exceptionnelle : voir passer une exposition mobile d’œuvres hétéroclites, qu’elles soient délirantes ou fantastiques, poétiques ou exubérantes.
2/ La Grande Traversée - A cette occasion, vous serez invités à courir dans les rues de la capitale et à par-courir les lieux culturels en marchant, pour des raisons de sécurité et de préservation des œuvres ainsi que des bâtiments. Ici, vous êtes invités à traverser Paris en courant et explorer au pas les plus prestigieuses institutions culturelles comme le Théâtre du Châtelet, Chaillot - Théâtre national de la Danse, le Louvre médiéval ou les collections du Centre Georges Pompidou… Cette Grande Traversée s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Les inscriptions sont closes. Too bad!
3/ Le Vélodrome - L'espace d'une nuit, de la porte de Pantin à la porte de la Villette, une portion du périphérique sera fermée aux voitures et transformée en un vélodrome lumineux mis en lumière par le studio créatif 1024 architecture. Les vélos sont décorés et brillent dans la nuit parisienne. S’adressant à tous, le parcours forme une boucle adaptée aux vitesses de chacun. Sur le périphérique extérieur, SUCO avec Jamie Beron libère l’artiste qui est en vous en dansant silencieusement, tandis que plusieurs food trucks coordonnés par l’association « Street Food en Mouvement », sont également installés pour créer une ambiance de Tour de France. Autour de ce pont de lumière, la Philharmonie de Paris et le Centre sportif Jules Ladoumègue s’accordent à cet esprit de fête populaire avec concerts et activités sportives revisités par des artistes.
4/ Les Artistes promeneurs - Certains artistes promeneurs emmèneront avec eux le public, d'autres traverseront la ville de façon plus solitaire, certains enfin proposeront au public une performance participative. Pratique commune à toutes et tous, la marche est aussi devenue au cours du XXe siècle, une pratique artistique à part entière.
Alain Arias Misson circulera du Centre Pompidou à l'École Spéciale d'Architecture de 20:00 à 1:00 du matin. Il effectuera une performance à la fin de sa trajectoire.
Pilar Albarracin déambulera autour de l'Opéra Comique à partir de 22:00. Avant sa déambulation, l'artiste effectuera une performance lors du final de la Parade.
Emilio Lopez Menchero se déplacera à l'aide de son vélo Torero parmi les lieux de la Grande Traversée (Centre Pompidou, Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin, Grand Palais, Louvre) de 22:00 à 2:00 du matin.
Raphaëlle de Groodt partira de Clichy-sous-Bois à 19:00 pour arriver aux Grands Voisins. dans le XIVe arrondissement de Paris vers 2:00 du matin.
Hans Walter-Müller effectuera sa performance autour du Jardin du Palais Royal de 19:00 à 2:00 du matin.
5/ Les Stations : le programme est détaillé en cliquant sur l’URL de la section concernée
Station Centre - Invalides > Tuileries > Grands boulevards > Les Halles > Marais > Panthéon > Bastille
Pour que la Nuit soit mobile, des Stations plus immobiles ont été imaginées dans Paris et la Métropole. Dans certaines d’entre elles, le temps est comme suspendu. Points d’arrivée des plateformes de la Parade, ces Stations éphémères brillent aux quatre points cardinaux. Dans la Station Centre, par exemple, Julian Charrière vous emmène dans une rave party paradisiaque, tandis que l’Opéra-Comique vous propose de prendre le micro pour un karaoké....
Station Nord - Stalingrad > Barbès > Porte de la Villette > Porte de Pantin > Aubervilliers > Saint-Denis > Gennevilliers. Autour du Vélodrome, de la Villette, de Pantin et de l’avenue du street art d’Aubervilliers, la Station Nord se transforme en terrain de jeux jusqu’à Gennevilliers.
Station Ouest - La défense > Rueil-Malmaison > Sèvres > Courbevoie
À l’ouest, le soleil se couche sur l’exposition des Extatiques à la Défense. Vertiges du mouvement !
Station Sud - Denfert-Rochereau > Cité Universitaire > Buttes-aux-Cailles > Montsouris > Petite Ceinture > Vanves > Arcueil > Cachan
Le Sud suit les pérégrinations de feu de Francis Alys à Denfert Rochereau, fait tourner le manège de Matali Crasset à la Cité Internationale, élargissant les frontières jusqu’au FRASQ de Gentilly.
Station Est - Parc floral > Porte dorée > Nation > Vincennes > Montreuil
À l’est, le soleil se lève sur la maison dansante de Sibi Larbi Cherkaoui au Palais de la Porte Dorée et sur l’exposition coloniale de 1931 revisitée par Mounir Fatmi à la mairie de Vincennes, transcendée par les danses spiralées d’Iris Woutera.
Jean-Pierre Simard le 4/10/19
Nuit Blanche 2019